Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Auteurs & Traducteurs > Appels à candidatures, résidences et bourses > Appel à candidatures Résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti 2018 / date limite 17 septembre 2017

Appel à candidatures Résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti 2018 / date limite 17 septembre 2017

Dernière mise à jour le jeudi 17 août 2017

Écla et L’Institut des Afriques (IdAf), organisateur de l’événement « La Semaine des Afriques », invitent les auteurs des Afriques et d’Haïti, à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence d’écriture de 6 semaines à La Prévôté à Bordeaux en France.

Il s'agit d'offrir à un lauréat des conditions de travail appropriées, un logement en plein cœur de Bordeaux, ainsi qu’une bourse d’écriture et une invitation à participer à la 3ème  édition de la Semaine des Afriques,  prévue du 29 janvier au 4 février 2018.

• Le séjour est d’une durée de 6 semaines (non fractionnables), du 8 janvier au 16 février 2018, dont :

-  1 semaine consacrée à des temps de médiation et de rencontres durant la Semaine des Afriques

-  et 5 semaines de résidence d'écriture

Hébergement au sein de la résidence de la Prévôté, maison individuelle au cœur de Bordeaux (Gironde)
Bourse d'écriture de 2 400 euros nets, octroyée par l'agence régionale Écla et par l’Institut des Afriques

Prise en charge d'un voyage aller-retour depuis le domicile de l'auteur (limitée à 1 000€ maximum).

 AUTEURS CONCERNÉS

Vous êtes écrivain ou poète, le français est votre langue d’écriture.

 CONDITIONS POUR POSTULER :

 Vous avez à votre actif au moins un livre publié à titre individuel, par une maison d’édition professionnelle

• Vous résidez sur le territoire de l’Afrique ou en Haïti, et votre résidence fiscale n’est pas en France
• Vous avez un projet d’écriture littéraire à développer en résidence, dans les domaines du roman, de la nouvelle, de la poésie, de la bande dessinée.

• Vous êtes disponible du 8 janvier au 16 février 2018.

 Date limite de candidature : 17 septembre 2017
Plus d'informations :

L’Institut des Afriques

Créé en 2015, l’Institut des Afriques fédère un collectif d’une douzaine de membres autour des dynamiques africaines présentes sur les territoires bordelais et néo-aquitain. Proposant une vision renouvelée et contemporaine des mondes africains, l’Institut des Afriques se veut un espace de débats et d’ouverture sur le monde d’aujourd’hui et la diversité des Afriques (Maghreb, Afrique subsaharienne, Afrique australe, Caraïbes, Océan indien…) et entend valoriser la place des diasporas africaines en France.

La Semaine des Afriques

La Semaine des Afriques vise à porter un regard neuf sur les Afriques à travers le prisme de la diversité, des savoirs, de la création et de l’innovation dans les domaines culturel, universitaire, associatif, citoyen, institutionnel, économique, etc. Cet évènement a pour objectif d’être un contrepoint nécessaire aux préjugés racistes et aux discours xénophobes, souhaitant contribuer à l’apprentissage du vivre ensemble dans la diversité et le respect mutuel.

Pour sa 3e  édition, La Semaine des Afriques aura lieu à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine du 29 janvier au 4 février 2018 et portera sur le thème « Innover dans les Afriques ». La notion d’innovation étant appréhendée dans tous les champs de la société : politique, social, culturel, économique, technologique, etc. La programmation y est plurielle : conférences, ciné-débats, rencontres artistiques, expositions, performances…

Plus d’infos : www.institutdesafriques.org

Fichier(s) à télécharger