Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Auteurs & Traducteurs > Appels à candidatures, résidences et bourses > Appel à candidatures Résidence d’écrivain de la Communauté d’Agglomération du Niortais / date limite 20 juillet 2018

Appel à candidatures Résidence d’écrivain de la Communauté d’Agglomération du Niortais / date limite 20 juillet 2018

Dernière mise à jour le mardi 19 juin 2018

Dans le souci d’encourager les pratiques culturelles liées au livre, la Communauté d’Agglomération du Niortais lance un appel à candidatures pour une résidence d’auteur dans le cadre du Festival de l’Agglo. Ce festival est en lien direct avec le territoire et permet l’appropriation de l’espace public, notamment à travers le spectacle vivant.

Située à 45 minutes de La Rochelle et de l’Océan Atlantique, à 1h40 de Nantes, 1h50 de Bordeaux, et 2h30 de Paris, l’Agglomération Niortaise profite également de la zone humide classée Grand site de France qui est le Marais Poitevin. Conjuguant nature et culture, elle offre un cadre privilégié aux écrivains pour concevoir un projet pouvant donner lieu à une publication d’écrits.

Enjeux et objectifs :
• Offrir aux auteurs un espace propice à la création
• Valoriser le territoire de la communauté d’agglomération
• Encourager les pratiques culturelles liées au livre et à la lecture
• Favoriser la rencontre avec les publics
• Participer à l’enrichissement d’une saison culturelle

La vocation de la résidence est de permettre à l’auteur d’accomplir ou de poursuivre un travail personnel de création ou d’écriture, tout en allant à la rencontre du public au cours des différentes interventions. Un temps pendant lequel l’auteur peut s’immerger et se nourrir des spécificités du territoire.

Critères d'admissibilité :
• Langue d'écriture : français
• Avoir publié au moins un livre avec une maison d'édition professionnelle.
• Avoir un projet d'écriture dans le genre de la fiction (roman, nouvelle, récit, roman
graphique, Bande Dessinée…) à développer en résidence.
• Etre éligible à la bourse de résidence du CNL

Les candidats seront sélectionnés par un jury constitué pour l’occasion et composé d’élu(e)s et de personnalités issues des services et institutions culturelles et éducatives de la Communauté d’Agglomération du Niortais.

Le dossier complet est à renvoyer avant le 20 juillet 2018.

Fichier(s) à télécharger