Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Auteurs & Traducteurs > Appels à candidatures, résidences et bourses > Appel à candidatures Résidence de recherche du Collectif Or Normes / date limite mi-mai 2018

Appel à candidatures Résidence de recherche du Collectif Or Normes / date limite mi-mai 2018

Dernière mise à jour le lundi 23 avril 2018

En tant qu'artistes numériques, Collectif Or Normes s'interroge sur les nouvelles formes d'expressions littéraires et artistiques liées à l'utilisation des médias technologiques connectés. Dans le cadre du projet de recherche et de développement - EnGrenages - nous menons un travail artistique, technique et scientifique pour produire de la fiction que le mobi-lecteur est invité à lire sur son smartphone.

En téléchargeant l'application dédiée, le lecteur-mobinaute s'abonne à une fiction qui se joue en temps réel sur son mobile, il reçoit une notification à chaque avancée de l'histoire. Pour créer ce type de fiction, nous sommes en train de travailler au développement d'un outil d'écriture numérique collaborative. Cet outil a pour fonction de réunir différents créateurs (auteurs, illustrateurs, photographes, coordinateurs de projets, développeurs, etc.) pour qu'ensemble, ils puissent créer une fiction numérique et connectée. En plus de réunir différents acteurs au sein d'un projet artistique numérique et collaboratif, cet outil hébergera différentes technologies narratives nécessaires à la réalisation de la fiction.

Pour répondre à l'exigence scientifique, technologique et artistique d'un tel projet, il nous faut mener en amont différentes étapes de travail pour valider différentes hypothèses scientifiques, enjeux artistiques et éprouver divers verrous technologiques. Pour ce faire, nous mettons en place des résidences de créations technologiques pour travailler au développement technique de l'outil d'écriture numérique : PoulpStudio et l'application de lecture PoulpFiction. En plus de nous confronter à cet enjeu technologique lors de cette résidence de création technique nous mènerons une réflexion commune sur la nomenclature juridique pour que la collaboration artistique se passe dans les meilleurs conditions possibles.

Fichier(s) à télécharger