Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Auteurs & Traducteurs > Appels à candidatures, résidences et bourses > Appel à candidatures résidence d'écriture du Mené / date limite le 13 mai 2017

Appel à candidatures résidence d'écriture du Mené / date limite le 13 mai 2017

Dernière mise à jour le mercredi 12 avril 2017

L'Association de Développement Culturel du Mené, dans le cadre de sa mission de coordination culturelle sur le territoire du Mené dans les Côtes d'Armor, lance un appel à projet pour la mise en place d'une résidence d'écriture sur la saison 2017-2018.

Date limite de candidature / date d’audition des candidats :

Samedi 13 mai 2017 / 1er juin 2017 (sous réserve)

A partir d'un travail de médiation avec les acteurs du territoire rural du Mené, notamment les collèges, bibliothèques et écoles primaires, et en lien avec Livre et Lecture en Bretagne, la DRAC Bretagne, le Conseil Départemental 22 et les collectivités locales, cette résidence s'inscrit dans un Programme de Territoire Lecture d'une durée de trois ans (2016-2017 / 2017-2018 et 2018/2019) à destination d'un public jeune.

Durée : 13 semaines (3 mois)

La période :

Après une immersion d'une semaine prévue dans la première quinzaine d'octobre 2017 la résidence s'organisera sur la période de 12 semaines de janvier 2018 à la mi-juin 2018 (avec possibilité de scinder en 2 ou 3 sessions sur cette période).

La résidence est ouverte aux auteurs de pièces de théâtre, romanciers, conteurs, poètes et plus généralement tous les écrivains se situant lors de la résidence dans une perspective de création de livre, de nouvelles ou toutes autres formes d'écriture.

Territoire et publics :

La résidence se déroulera sur les 16 communes rurales du Pays historique du Mené dans la Communauté de Communes Loudéac Communauté Bretagne Centre (Côtes d'Armor). Les publics prioritairement concernés (mais non exclusif) par la résidence seront les jeunes (9-18 ans). Un partenariat important avec les réseaux des écoles et des bibliothèques-médiathèques sera à prévoir. 

 Les actions mises en œuvre devront s'articuler autour du thème «théâtre, conte et oralité», le tout dans une approche contemporaine et poétique.

Les objectifs de la résidence-médiation :

L’objectif de cette résidence sera de sensibiliser la population du territoire et plus particulièrement des groupes ciblés (scolaires, personnes en situation d’insertion sociale et professionnelle, apprenants en situation d’illettrisme, etc.) de découvrir et de désacraliser le processus de création littéraire. L’auteur s’attachera plus précisément à donner ou redonner le goût de lire et le plaisir d’écrire, la joie de l'oralité auprès des jeunes peu familiarisés avec l’écriture et la lecture de textes littéraires.

Déroulé de la résidence :

L'auteur consacrera une base minimale de 7 semaines à sa création propre.

Un maximum de 6 semaines sera consacré au temps de médiation avec des établissements scolaires et (primaire et collège) ainsi que des bibliothèques. Ces 6 semaines entendent les temps de médiation et de préparation.

Le Blog des Ecritures Vagabondes: https://ecrituresvagabondespaysdumene.wordpress.com/

Fichier(s) à télécharger