Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Auteurs & Traducteurs > Appels à candidatures, résidences et bourses > Appel à projets 2018 Centre de création en résidence d’auteurs et d’artistes aux fours à chaux de Régneville-sur-mer / date limite 15 septembre 2017

Appel à projets 2018 Centre de création en résidence d’auteurs et d’artistes aux fours à chaux de Régneville-sur-mer / date limite 15 septembre 2017

Dernière mise à jour le lundi 03 juillet 2017

Afin de répondre au mieux au besoin de lieux de travail pour le spectacle vivant et les arts visuels, de favoriser la création artistique et littéraire et les collaborations entre professionnels, le Conseil Départemental de la Manche s’est doté d’un centre de création en résidence aux fours à chaux de Régneville-sur-mer, dans le havre de la Sienne.

Le Département met à disposition cet espace de travail (sans technicien) aux projets sélectionnés par jury et prend en charge les repas et l'hébergement des équipes en création. 
 
 Sont éligibles à ce dispositif :

  • Les auteurs originaires ou non du département dès lors que leurs créations trouvent les moyens de diffusion sur le territoire départemental. (par exemple édition avec une diffusion assurée sur le territoire de la Manche, collaboration envisagé avec des bibliothèques, librairies, production de l’œuvre au travers un spectacle diffusé au sein d’un lieu culturel …)
  • Les auteurs ayant publiés au moins une œuvre à compte d’éditeur ou des textes dans au moins 3 revues,
  • Les traducteurs, avoir traduit au moins un ouvrage à compte d’éditeur
  • Les critiques littéraires ayant publié régulièrement des articles dans les journaux, magazines ou revues à caractères littéraires.
  • Accompagnés par une structure culturelle de la région Normandie (bibliothèque, éditeur, revue, festival, théâtre…) qui est fortement impliquée dans le projet de création l’auteur.
  • Les auteurs n’ayant pas bénéficié de ce dispositif dans les 24 derniers mois précédant la date de sélection du jury.

Les demandes sont étudiées par un jury réunissant des professionnels de la culture, du livre et de la lecture, des élus et techniciens du Conseil départemental.
 
 Le comité consultatif examine les projets au regard des critères suivants :
 ● Intérêt artistique du projet et pertinence de son inscription dans le centre départemental de création en résidence,

● Nécessité de confirmer un auteur récemment révélé en littérature ou soutenir un écrivain de plus grande notoriété dans l’aboutissement d’un travail important,

● Qualité de la collaboration et de l’engagement entre l’auteur et la structure culturelle partenaire (diffusion, visibilité, périodes de rencontres, autres formes d’accompagnements)

● Qualité de médiateur de l’auteur / traducteur et des médiations proposées en collaboration avec les professionnels du livre (bibliothèques et librairies du territoire). Proposition d’actions de médiation et de rencontres avec les publics et notamment ceux prioritaires de la collectivité, à savoir : collégiens, publics accompagnés par les territoires de solidarités...

● S’il y a production écrite, elle doit être en français, sauf accord explicite

● Compatibilité des calendriers des projets et du planning des résidences déjà retenues.
 La sélection issue de ce comité devra ensuite être validée par un vote en commission permanente du Conseil Départemental.

Pièces à fournir
- Une note d’intention du lieu d’accueil / structure partenaire envisagée, adressé à M. Le Président du Conseil départemental, à l’attention de la Délégation à la culture – Maison du département – 50 050 SAINT-LÔ cedex, faisant apparaître les motivations, le travail d’écriture envisagé ainsi que les partenaires potentiels pour des actions de médiation et de rencontres.

- Un CV détaillé de l’écrivain, scénariste, l’illustrateur ou le traducteur

- Une bibliographie dactylographiée présentée selon le modèle suivant. Indiquer le titre, le genre littéraire (en distinguant BD et illustration, s’il y a lieu), la date de publication et le nom de l’éditeur

  • Œuvres publiées
  • Textes publiés en revues
  • Pièces radiodiffusées : indiquer le titre, la station radiophonique, le nom de l’émission, la date de diffusion
  • Pièces de théâtre : indiquer dates et lieux des représentations, nom des théâtres t des compagnies
  • Ouvrages traduits publiés
  • Scénarios ou dialogues de films
  • Illustrations, traductions…
  • Autres

- Un exemplaire des principaux textes publiés ou œuvres. 

- Une liste d’actions de médiation déjà menées, agrémentée d’articles de presse sur les actions significatives déjà réalisées pourra compléter le dossier.  

- Une vingtaine de pages des œuvres en préparation, ou une note détaillée (objectifs, résumé…) sur les projets en cours.

Documents à retourner pour le 15 septembre 2017 par courrier au

Conseil départemental de la Manche

Délégation à la culture – service de la création et de l’action culturelle « Résidence d’artistes 2018 »

50050 SAINT-LÔ cedex

et/ou par email à culture@manche.fr

Pour toute information : Nicolas Huart 02 33 05 98 36 – nicolas.huart@manche.fr

Fichier(s) à télécharger