Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Auteurs & Traducteurs > Ressources > Comment déclarer vos revenus d'auteur auprès de l’administration fiscale ?

Comment déclarer vos revenus d'auteur auprès de l’administration fiscale ?

Dernière mise à jour le mardi 23 avril 2013

Un guide pratique

Pour donner des repères aux auteurs en matière administrative, fiscale et sociale, l'Agence régionale du livre de Provence-Alpes-Côte d'Azur a demandé à Delphine Rochefort, expert comptable fiscaliste, de rédiger un petit guide qui éclaire les points suivants :
- La TVA.
- La déclaration des revenus d'auteurs.
- Les interactions entre cotisations sociales et régimes fiscaux.

Cette brochure est téléchargeable sur le site de l'Arl Paca . Les auteurs aquitains peuvent se la procurer en version papier dans les locaux d'Écla ou en contactant le Pôle Vie littéraire (envoi gratuit, franco de port) :
contact : Corinne Chiaradia
ECLA Aquitaine
36-37 rue des Terres Neuves 33130 Bègles
Tél. : 05 47 50 10 00
corinne.chiaradia@ecla.aquitaine.fr

Des conseils personnalisés avec PAJDA

PAJDA, Plateforme d’Accompagnement Juridique des Acteurs culturels, a vocation à accompagner les artistes et les structures culturelles dans leurs démarches juridiques et sociales liées à leurs projets artistiques : aide à la professionnalisation et à la pérennité de la situation de l’artiste, choix de la structure professionnelle, rédaction de contrats, aide à la compréhension du droit d’auteur, intervention en droit fiscal et social.
 
Créée en 2009 par Olivier Ramoul, avocat, PAJDA a déjà conclu des partenariats avec les structures en région telles qu’ECLA, l’IDDAC, l’Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord.
 
Composée de juristes spécialisés en droit des affaires, social, fiscal et en droit de la propriété intellectuelle, PAJDA reçoit sur rendez-vous.
 
En partenariat avec Pola, délégataire de la Maison des Artistes en Aquitaine, PAJDA assiste les artistes dans toutes leurs démarches sociales auprès de la Maison des Artistes ou de l’Agessa mais également auprès de l’URSSAF et du RSI, ainsi qu’auprès de l’Administration fiscale.
 
Agissant dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, les consultations sont à un tarif mutualisé : l’adhésion annuelle d’un montant de 50 € pour les personnes physiques et 60 € pour les structures vous donne droit à une première consultation gratuite et vous fait bénéficier ensuite de prestations dont le coût adhérent est forfaitaire.
 

Pajda - 8, rue Corneille 33 000 Bordeaux
Tél. 06 72 09 76 79
Courriel : plateforme.asso@gmail.com
Site :   http://www.pajda.fr