Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Auteurs & Traducteurs > Ressources > États généraux de la BD « Enquête Auteurs 2016 » : les résultats

États généraux de la BD « Enquête Auteurs 2016 » : les résultats

Dernière mise à jour le lundi 01 février 2016

Le 29 janvier 2016 à Angoulême, les États généraux de la bande dessinée ont présenté les résultats de l'enquête lancée l'automne dernier auprès des auteurs et dessinateurs de BD.

Premier constat : près de 1500 bédéistes ont répondu à cet appel, soit un taux de réponses exceptionnel (si l'on s'en tient au chiffre généralement annoncé de 3000 auteurs BD vivant en France), qui donne un poids indéniable aux résultats.

Parmi les répondants 27% de femmes, un chiffre bien plus élevé que les 12% avancés par le rapport Ratier 2015, qui resserre son analyse sur les auteurs ayant « au moins 3 albums disponibles au catalogue d’éditeurs bien diffusés et un contrat en cours ou un emploi régulier dans la presse ou l’illustration  ». L'enquête des EGBD, qui ne fixait par de critère de publication minimum pour pouvoir répondre, offre donc probablement une vision plus étoffée de la situation de l'ensemble des auteurs de BD, et non seulement de ceux les mieux implantés professionnellement.

La région Aquitaine Poitou-Charentes Limousin est très bien représentée : 157 auteurs ont répondu, ce qui place la nouvelle région au second rang après l'Île-de-France en terme de vivier d'auteurs.

Profil et parcours, conditions de travail, situation économique, relations aux éditeurs, perception de l'avenir… Tous les résultats statistiques sont consultables sur le site des EGBD .

La matinée à Angoulême s'est conclue sur la présentation d'un Cahier de doléances  par le SNAC-BD (Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs - groupement BD). Il a été complétée dimanche 31 par le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme , qui ont présenté leur propre cahier de doléances.

Fichier(s) à télécharger