Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Bibliothèques > Journée pros & colloques > Journée interprofessionnelle consacrée au livre audio 2017

Journée interprofessionnelle consacrée au livre audio 2017

Dernière mise à jour le vendredi 19 janvier 2018

L’agence régionale Écla a organisé, en partenariat avec l’Association des bibliothécaires de France, une journée interprofessionnelle consacrée au livre audio le jeudi 9 novembre 2017 au Rocher de Palmer à Cenon (33).

Le texte enregistré croise les problématiques du numérique, de la création et du texte, littéraire ou non, et du handicap. Il croise les enjeux liés à la réalisation (auteurs/éditeurs/comédiens) à la distribution (librairies), et à la médiation (bibliothèques).

Juridiquement, le livre audio est considéré comme un livre numérique. En bibliothèque, son classement est très varié : parfois cantonné dans le coin réservé aux handicapés, ou bien avec les CD musicaux, ou bien en littérature… Mal classé, il est souvent mal médiatisé auprès des lecteurs, et ne touche pas le public qu’il pourrait atteindre.

Alors que l’usage de livres audio ne cesse d’augmenter à l’étranger, notamment aux États-Unis, son potentiel de développement en France est important.

83% des établissements de lecture publique prêtent des livres audio. Après rencontre avec de nombreux éditeurs de livres audio et de bibliothécaires, il nous a semblé urgent de réfléchir à l’organisation d’une journée professionnelle dédiée à ce support : la demande était forte et les avancées numériques sont proches.

L’association des Bibliothécaires de France (ABF), intéressée par notre réflexion, a souhaité entrer en partenariat avec Écla pour l’élaboration de la journée, qui avait pour ambition de faire le point de manière croisée entre professionnels concernés par ce support.

Bibliothécaires, éditeurs, libraires, distributeurs, comédiens, auteurs, directeurs artistiques, enseignants, voyants ou malvoyants, ont été invités à réfléchir ensemble au devenir d’un objet, matériel ou dématérialisé, vecteur de culture, de savoir et de plaisir.

ActuaLitté , présent lors de l'événement, a publié un article sur la présentation de "Bibliostream".

Matin
Après-midi
Les captations des présentations et échanges sont à retrouver ici :

Situation du livre audio : vers la dématérialisation ?

Usages et pratiques du texte enregistré

Fichier(s) à télécharger