You are here: Accueil > Écrit et livre > Bibliothèques > Journée pros & colloques > Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque 2018

Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque 2018

Dernière mise à jour le mercredi 13 mars 2019

ALCA Nouvelle-Aquitaine a organisé le jeudi 13 septembre 2018 la quatrième Journée régionale de l’inventivité en bibliothèques à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges (87).

Cette journée unique en son genre a eu pour but de rassembler les bibliothécaires de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle était une invitation à découvrir et expérimenter de nouvelles relations et de nouveaux services aux publics en bibliothèque, dans une ambiance festive.

Découvrez un reportage sur cette quatrième Journée régionale de l'inventivité en bibliothèques.

La Journée régionale de l’inventivité en bibliothèques  a été conçue par un groupe de travail formé d’une quinzaine de responsables de bibliothèques territoriales de Nouvelle-Aquitaine.

Les trois premières éditions de 2015, 2016 et 2017 ont rassemblé avec succès plus de 180 bibliothécaires, professionnels et élus à Aire sur l’Adour (40), Boulazac (24) et Angoulême (16).

Les bibliothèques y présentent oralement des expériences où démarches collaboratives et participatives, transversalité, nouveaux médias, ancrage dans le territoire et patrimoine trouvent naturellement leur place à la médiathèque.

En 2018, sa formule a évolué. Des espaces de partage de compétences et d’expérience ont été proposés : les « marmites ».

Ce sont des ateliers accélérateurs de projets en cours que les participants apportent pour débattre en petit groupe (15 maximum), et « cuire leurs idées dans les oreilles des autres ». (Charles Baudelaire).

Ces "marmites" sont destinées aux bibliothécaires des BM, des BU et aux élus et durent une heure et demie.

Plusieurs thèmes ont été dégagés :

  • accueil des scolaires
  • aménagement
  • amplitude horaire
  • classement des collections
  • co-working
  • e-administration et illettrisme
  • signalétique
  • valorisation (numérique) du patrimoine
  • B-U / B-M : bibliothèques numériques sous Omeka
Notes des marmites : ces notes vous permettent de trouver des solutions aux dossiers similaires qui sont les vôtres.

Retrouvez ici les affiches des projets innovants présentés :

Fichier(s) à télécharger