Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Bibliothèques > Journée pros & colloques > Quatrième journée régionale de l’inventivité en bibliothèques

Quatrième journée régionale de l’inventivité en bibliothèques

Dernière mise à jour le mercredi 25 avril 2018

L'ALCA Nouvelle-Aquitaine organise le jeudi 13 septembre 2018 de 10h à 17h la quatrième Journée régionale de l’inventivité en bibliothèques à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges (87).

La Journée régionale de l’inventivité en bibliothèques  a été conçue par un groupe de travail formé d’une quinzaine de responsables de bibliothèques territoriales de Nouvelle-Aquitaine.

Cette journée unique en son genre se veut une invitation à découvrir et expérimenter de nouvelles relations et de nouveaux services aux publics, dans le cadre de partenariats diversifiés, pour un accès plus partagé à la culture et à la connaissance.

Les trois premières éditions de 2015, 2016 et 2017 ont rassemblé avec succès plus de 180 bibliothécaires, professionnels et élus à Aire sur l’Adour (40), Boulazac (24) et Angoulême (16).

Les bibliothèques présentent des expériences où démarches collaboratives ou participatives, transversalité entre services d’une même collectivité, nouveaux médias, ancrage dans le territoire et patrimoine trouvent naturellement leur place à la médiathèque.

En 2018, sa formule évolue : pour dynamiser la journée et maintenir son pouvoir attractif, en plus des projets inventifs exposés à l’oral par les bibliothécaires et leurs élus, l’objectif de proposer des espaces de partage de compétences et d'expériences est maintenu par la création de « marmites ».

Les "séances marmites" sont des ateliers de réflexion et accélérateurs de projets que les participants apporteront pour en débattre et "cuire leurs idées dans les oreilles des autres" en petit groupe (15 maximum)

Ces "marmites" sont destinées aux bibliothécaires des BM, des BU et aux élus et dureront une heure et demie.

Nous avons dégagé plusieurs thèmes:

  • accueil des scolaires
  • aménagement
  • amplitude horaire
  • classement des collections
  • co-working
  • e-inclusion et e-administration
  • emploi étudiant en BM/BU
  • signalétique
  • valorisation (numérique) du patrimoine

Inscrivez-vous à une marmite et dites-nous si vous apportez un projet à débattre avec le groupe.

La restitution se fera sous forme d'interviews filmées mises en ligne sur le site de l'ALCA.
 

Inscription obligatoire ici

Au plaisir de réussie ensemble cette quatrième édition !