Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Bibliothèques > L'offre numérique en bibliothèque > Causeries numériques > Causerie Numérique # 14 : Le livre audio

Causerie Numérique # 14 : Le livre audio

Mis à jour le 28 août 2017

La causerie #14 a eu lieu le Mardi 21 mars 2017 à la salle André Berry, Bibliothèque Bordeaux-Mériadeck.

Vous pouvez dès à présent retrouver le compte-rendu des échanges, et des documents complémentaires, en bas de cette page.

Le texte enregistré croise les problématiques du numérique, de la création sonore et du texte, littéraire ou non, et du handicap. Il croise les enjeux interprofessionnels liés à la réalisation (auteurs/éditeurs/comédiens) à la distribution (librairies), et à la médiation (bibliothèques).

Juridiquement, le livre audio est considéré comme un livre numérique. En bibliothèque, leur classement est très varié : parfois cantonné dans le coin réservé aux handicapés, ou bien avec les CD musicaux, ou bien en littérature… il est difficilement médiatisé auprès des lecteurs, et ne touche pas le public qu’il pourrait atteindre.

Selon Book d’Oreille, 83% établissements de lecture publique prêtent des livres audio, dont 9% sous forme numérique. 60% disposent de + de 100 livres audio. 60% souhaitent une offre dématérialisée et souhaiteraient pouvoir le faire sur la totalité du catalogue d’un éditeur.

Cette causerie a pour objet de faire le point sur les questions que soulève le livre audio en bibliothèque, les usages, les pratiques, les collections, les enjeux – principalement numériques -  de façon à préparer la journée interprofessionnelle du 9 novembre prochain. A cette date, éditeurs, libraires, bibliothécaires, mais aussi comédiens et l’éducation nationale seront invités à réfléchir ensemble sur un medium sous utilisé, dont l’usage se développe actuellement.

Présentation et échanges avec :

- Olivier CARPENTIER est fondateur de Book d’oreille, une audiolibrairie. Ils commercialisent en numérique les éditeurs de livres audio, en cherchant le système le plus simple pour télécharger les livres. Leur cible est principalement les bibliothèques. Ils mènent des recherches avec la bibliothèque de Lille, celle de Grenoble et un laboratoire de recherche de Lille ; Book d’oreille a créé un portail de l’écoute en ligne de livres audio, en collaboration avec l’université Lille 3 sciences de l’information et le laboratoire GERIICO.

- Patrick MEADEB, directeur de SonoBook. SONOBOOK publie en livre audio des grands textes des sciences et de la littérature classique et contemporaine.

- Marie-Emmanuelle BERAUD-SUDREAU, responsable de l'espace Diderot, bibliothèque de Bordeaux, pour nous parler de son expérience autour des collections de textes enregistrés et de leurs publics.

Fichier(s) à télécharger