Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Bibliothèques > Mois du film documentaire > Éditions précédentes > 2012

2012

Dernière mise à jour le vendredi 05 avril 2013

Le Mois du film documentaire : focus sur la région Aquitaine

du 01 au 30 novembre 2012

Novembre 2012 a marqué la 13ème  édition du Mois du film documentaire, un événement coordonné par ECLA Aquitaine et l’ACPA (Association des Cinémas de Proximité en Aquitaine). Organisée par Images en bibliothèques, cette manifestation nationale met en avant des trésors documentaires auprès d’un public de proximité. Du 8 novembre au 2 décembre 2012, la coordination régionale, parrainée par Thierry Garrel(*), a fédèré une centaine de documentaires autour de 71 lieux (salles de cinéma, médiathèques, etc.) dans toute l’Aquitaine. Enquêtes, immersions, rencontres, débats, tous les angles et tous les genres ont été abordés afin de toucher un public vaste et varié.

Le Mois du film documentaire en Aquitaine a débuté au Cinéma Le Renoir de Biscarosse (40) le jeudi 8 novembre 2012 avec la projection du film Le Prince Miiaou  en présence du réalisateur Marc-Antoine Roudil et de Maud Elisa Mandeau – Le Prince Miiaou  .

Le jeudi 29 novembre 2012 a marqué la clôture du Mois du film documentaire en Aquitaine avec la projection du film Francis Jeanson, Itinéraire d’un intellectuel engagé  (*) à la Médiathèque de Mérignac (33) en présence des réalisateurs Catherine de Grissac et Bernard Vrignon, de Thierry Garrel  (parrain du Mois du film documentaire en Aquitaine) et de Jean-Yves de Lépinay (président d’Images en bibliothèques).

 Une rencontre professionnelle à l’attention des bibliothécaires  a été organisée dans l’après-midi pour découvrir deux nouveaux films de la collection VU d’Aquitaine et échanger avec Jean-Yves de Lépinay et Marianne Palesse, représentants d’Images en bibliothèques. 

A noter également une « tournée » de six réalisateurs et producteurs invités par l’  ACPA  et ECLA à accompagner leurs films sur les routes d’Aquitaine. Le public aquitain et d’ailleurs a pu ainsi découvrir : Derrière les collines  de Samantha Yépez, Bakoroman de Simplice Ganou, Histoires du Carnet Anthropométrique de Raphaël Pillosio. Ce sont ajoutés trois films venant étoffer les nouveautés du catalogue Cinéquadoc de l’ACPA : Donde estas ? Les enfants volés de Sandrine Mercier et Juan Gordillo Hidalgo, Un long sillon de la Dordogne au Bénin de Frédéric Chignac et  Terre promise de David Foucher.

(*) Directeur de l’Unité des Programmes documentaires d’Arte France de 1987 à 2008, Thierry Garrel est l’un des principaux artisans du renouveau documentaire en France et en Europe et compte parmi ses collaborations les plus grands cinéastes du genre (Chris Maker et Chantal Akerman pour ne citer qu’eux). Il se consacre aujourd’hui à l’animation de séminaires et d’ateliers destinés aux jeunes créateurs et professionnels du documentaire du monde entier.

Coordination nationale du Mois du film documentaire : Images en bibliothèques, pour vous abonner à la lettre d’information et consulter l’intégralité du programme :  http://www.moisdudoc.com/

Fichier(s) à télécharger