Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Bibliothèques > Mois du film documentaire > Éditions précédentes > 2013

2013

Dernière mise à jour le vendredi 29 août 2014

Le Mois du film documentaire 2013 : plus de 175 projections en Aquitaine, durant tout le mois de novembre

14ème  édition du Mois du film documentaire

Rendez-vous incontournable, il permet de rendre plus accessibles et visibles les documentaires de création auprès d’un large public. Cette année encore, ÉCLA Aquitaine et l’ACPA coordonnent, ensemble, cette manifestation en région.

De nombreuses structures sont invitées à imaginer une programmation de films documentaires (court et long métrages) qui est alors diffusée dans les médiathèques et bibliothèques, salles de cinéma, associations, structures culturelles ou encore éducatives.

La plupart des projections sont accompagnées d’animations : rencontres avec des réalisateurs, débats avec des intervenants, expositions, ateliers de pratique artistique, mise en avant de films et livres en prêt ou consultation sur place.

Les temps forts de la manifestation :

- Ouverture le jeudi 7 novembre à 18h30 à la Maison des Arts du domaine universitaire de Bordeaux III (Pessac) : projection de Casa*, de Daniela de Felice. En partenariat avec la Bibliothèque universitaire de Lettres et le Master professionnel Cinéma et audiovisuel de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
- Clôture le vendredi 29 novembre à 19h au cinéma l’Atalante de Bayonne : présentation de l’œuvre transmédia / Gare du nord* par Claire Simon, Camille Duvelleroy et Méline Engerbeau puis projection de Géographie Humaine*, de Claire Simon

L’ACPA et ÉCLA invitent des auteurs-réalisateurs-producteurs à accompagner six films en tournée, sur les routes d’Aquitaine. Le public aquitain pourra ainsi découvrir :

Casa* de Daniela de Felice,
Après l’hiver, le printemps de Judith Lit,
Les noces de Figaro, journal d’une création* de Jeanne Oberson et Fabrice Main,
Sous les bulles, l’autre visage du monde de la bande dessinée** de Maïana Bidegain,
Lame de fond* de Perrine Michel
Le terrain de Bijan Anquetil.

* Films soutenus par la Région Aquitaine

** Film soutenu par le département des Pyrénées-Atlantiques

Fichier(s) à télécharger