Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Catalogues des œuvres > Le Zéboulon : petite anthologie de l'humour juif; Volume 1

Le Zéboulon : petite anthologie de l'humour juif; Volume 1

Publié le 14/11/2005

Personnage du « Manège enchanté », série télé créée en 1964 à l'origine en noir et blanc... Une petite fille, un chien à l'accent anglais et Zébulon, un petit bonhomme à moustache monté sur ressort.

Pourquoi ce patronyme pour ce petit personnage bondissant inventé par Serge Danot ? Il lança la vogue de ce nom, qui a été repris par un groupe de stylistes, une romancière (Liliane Guignabodet) pour le personnage d'un de ses romans, une pizzeria à Cogolin, une société de taxis à Valmorel...

Dixième des douze fils de Jacob-Israël - dernier de ceux qu'enfanta Léa -, et ancêtre éponyme d'une des douze tribus d'Israël.

La racine triconsonantique ZBL évoque l'idée de résidence et même de la demeure suprême « le Temple ».

Mais souvent, en hébreu, un mot porte en lui son contresens. ZBL peut évoquer aussi les ordures, telle la dénomination de la tribu des Zabalin au Caire, coptes éboueurs ou encore Belzébuth, soit Baal Zéboul en hébreu : Prince des immondices ! Ce patronyme n'est porté que par une seule famille originaire de Tunisie avec une branche turque.

Thématiques

Le Zéboulon : petite anthologie de l'humour juif; Volume 1