Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Catalogues des œuvres > Logique et langage : apports de la philosophie médiévale

Logique et langage : apports de la philosophie médiévale

Publié le 25/06/2006

Depuis l'Antiquité la réflexion philosophique s'est toujours intéressée au langage, en tant que moyen de connaissance et de compréhension du monde et dans ses relations au réel.

Expression de la pensée, le langage permet à celle-ci d'être profondément liée à la réalité dont il est le reflet. Toutes les discussions et controverses à propos du statut logique, ontologique et métaphysique des termes généraux (universaux) relèvent, directement ou indirectement, de cette relation.

Ce manuel se compose de deux parties : une synthèse des différentes approches du problème des universaux, exprimées par quelques-uns des principaux philosophes, de la scolastique du Moyen Âge à l'empirisme anglais du XVIIe siècle, et un recueil de textes illustrant et accompagnant la réflexion théorique. Il se termine par un glossaire détaillé et une série de tableaux chronologiques.

Logique et langage : apport de la philosophie médiévale s'adresse aux étudiants de sciences du langage et de philosophie ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à la sémantique, à la logique et à la philosophie du langage.

Thématiques

Logique et langage : apports de la philosophie médiévale