Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Catalogues des œuvres > Pourquoi faire de l'urbanisme

Pourquoi faire de l'urbanisme

Publié le 20/09/2011

La ville est le milieu artificiel le plus productif grâce aux ressources qu'il offre aux entreprises comme aux citadins,

Ces ressources se sont régulièrement élargies du fait de la complexification de l'organisation urbaine. Celle-ci a permis une adaptation continue de la ville à des besoins nouveaux et de plus en plus diversifiés. Mais en même temps, la ville a une fragilité intrinsèque et court des risques d'effondrements. L'intervention de la puissance publique, à tous les niveaux, de l'Europe aux communes, est nécessaire pour piloter l'évolution, sans prétendre la maîtriser, et réduire les risques et fragilités.

Ainsi, à Pourquoi faire de l'urbanisme ? la réponse renvoie à toute une série de questions : Quelles sont nos pratiques ? Quelles sont leurs origines ? Pourquoi les villes sont-elles devenues l'habitat principal de l'homme ? Faut-il une action publique sur la ville ? Comment est organisé le droit de l'urbanisme ? Quels instruments sont prévus pour agir sur la ville ? Qu'est-ce que la composition urbaine ?, etc.

Destiné à ceux qui veulent comprendre la pratique de l'urbanisme - pouvoir intervenir en tant qu'élus, fonctionnaires ou en tant que citoyens intéressés par les débats publics - comme aux étudiants qui voudraient en avoir un aperçu global, cet ouvrage apporte une réponse globale à ces questions.

Sa lecture peut se faire en continu, par thème, ou par accès direct aux sujets grâce à un index détaillé.

Thématiques

Pourquoi faire de l'urbanisme

  • Auteur(s) : Guerroudj, Tewfik;
  • Editeur :
  • Collection : -
  • EAN : 9782355270444;
  • ISBN : 978-2-35527-044-4;
  • Prix : 14,00 EUR
  • Disponibilité : Disponible