Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Catalogues des œuvres > Principes de morphologie anglaise

Principes de morphologie anglaise

Publié le 08/03/2004

La morphologie occupe dans l'analyse linguistique une place centrale: elle a pour objet l'étude du mot et des informations qu'il contient, de ses formes et de leurs variations. Le but de ce manuel est d'offrir aux étudiants anglicistes une présentation détaillée du vaste champ couvert par la morphologie et des problèmes qu'elle traite: identification des unités minimales d'analyse, principes organisateurs et lois qui régissent les formes possibles des mots, leurs modes de construction, leur phonologie, leur variation en relation avec la syntaxe. Chemin faisant de nombreux problèmes de grammaire anglaise sont donc abordés.

Les principaux concepts ou outils de description ainsi que les théorisations possibles des phénomènes font l'objet de définitions précises et sont illustrés de nombreux exemples ou exercices. Ces exercices (une centaine dont certains ont été proposés au concours du Capes) sont insérés dans le texte ou figurent en fin de chapitre: les premiers ont pour objectif de fixer les définitions et de les appliquer, les deuxièmes de les prolonger et d'ouvrir vers des problèmes plus complexes. Un corrigé des exercices est proposé ainsi qu'un glossaire détaillé des termes utiles.

Ce livre s'adresse en priorité aux étudiants qui préparent les concours de recrutement de l'enseignement à qui il devrait fournir une aide précieuse sur de nombreux points au programme, mais il pourra être utilisé avec profit par les étudiants de licence, à partir de la deuxième année d'université.

Thématiques

Principes de morphologie anglaise