Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Catalogues des œuvres > Pyrénées : guide bibliographique illustré (1545-1955) : des livres, des hommes, des lieux

Pyrénées : guide bibliographique illustré (1545-1955) : des livres, des hommes, des lieux

Publié le 04/10/2005

Voici enfin le livre sur les livres de la montagne pyrénéenne, sur leur découverte scientifique et pittoresque et sur les voyageurs-explorateurs qui en furent les acteurs; et ce du Pays basque à la Catalogne, en passant par le Béarn, la Bigorre, le Luchonnais, l'Ariège, l'Andorre et les Pyrénées orientales mais aussi l'Aragon, la Navarre et le Guipuscoa pour le versant sud.

Grâce à près de 2 000 notices bio-bibliographiques, d'Abadie à Zetterstedt, ce livre permet l'accès à plus de 5 000 écrits pour s'informer sur un livre ou sur son auteur, ou encore en déterminer la rareté. Il est précédé par un chapitre très pratique sur la recherche des livres et par une mise en perspective historique, de l'aube de la découverte de la chaîne à l'exploration toulousaine du début du XXe siècle. Le dictionnaire alphabétique est suivi par trois grands chapitres: thématique, géographique et chronologique, puis par les index.

Écrit, livres, albums et cartes en main, dans les bibliothèques et archives publiques et privées des Pyrénées, ce guide est une invitation à l'exploration de plus de 400 ans de livres pyrénéens, un regard de l'intérieur par un lecteur assidu devenu bibliophile et ayant physiquement parcouru l'ensemble du domaine.

«Il est une infinité de choses que l'on ne découvre pas, faute de les croire possibles.»

Pierre-Bernard de Palassou, 1781


«Nous ne voyons bien que ce que nous sommes préparés à voir.»

Louis Ramond, 1789


«Les bibliophiles, dit-on, ne lisent pas leurs livres... de crainte de les abîmer paraît-il. Ce sont, aux yeux de nombre d'intellectuels, des collectionneurs maniaques et jaloux qui n'ont pas le souci ou le sentiment d'une saine hiérarchie des valeurs; en somme, des amateurs de bibelots, tel ce personnage caricatural et pitoyable de Balzac, le cousin Pons. Mais je me garderai de hasarder, à ce sujet, des considérations générales d'ordre psychologique et philosophique qui pourraient m'entraîner fort loin.»

Pierre Caillau-Lamicq, 1984

Thématiques

Pyrénées : guide bibliographique illustré (1545-1955) : des livres, des hommes, des lieux