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Responsables... : déontologie pratique et vécue du journalisme de sport, un métier parfois méprisé, souvent critiqué et toujours envié

Publié le 09/03/2011

Ancien président et membre fondateur auprès de Félix Lévitan en 1956 de l'USJSF (Union syndicale des Journalistes de sport français) et de l'AJS, (Association mutuelle des journalistes de sport), ancien président du CFPJ (Centre de Formation et Perfectionnement des journalistes, école de la rue du Louvre), ancien président de la Commission de Formation de l'AIPS (Association Internationale de la Presse Sportive et à ce titre, organisateur de séminaires de formation sur la presse sportive, sur tous les continents, et surtout en Afrique, fondateur avec Nelson Paillou, de la section « Sport-Com » à l'INSEP, Jacques Marchand a défendu et enseigné le journalisme de sport, toute sa carrière. Il en connaît et en rappelle l'histoire, parfois curieuse et inattendue.

Il fixe les responsabilités des uns et des autres, y compris les siennes, sans ménagement. Il rappelle les responsabilités historiques d'hier qui pèsent toujours et fixe les responsabilités d'aujourd'hui, de plus en plus compliquées et difficiles à assumer.

Mais il croit en ce métier, qui doit s'astreindre à la rigueur d'un code de déontologie, au libre exercice du droit à l'information et à la sincérité et l'honnêteté de l'information, pour mériter la confiance du public.

Possible, à condition d'avoir la volonté et le courage de déblayer certains terrains...

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