Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Contrat de filière livre en Aquitaine > Aides directes > Collectifs d'auteurs > Soutien à la mobilité 2017

Soutien à la mobilité 2017

Dernière mise à jour le lundi 23 janvier 2017

Objectifs

  •  Améliorer et faciliter les conditions d'exercice de l'activité des créateurs du domaine du livre
  •  Répondre de manière réactive à un besoin de mobilité, nationale ou internationale.
  •  Permettre aux auteurs aquitains de se développer au-delà du territoire par des échanges et des rencontres.

Bénéficiaires
Sont éligibles les collectifs d'auteurs qui :

  •  rassemblent au moins deux auteurs du livre ;
  •  sont implantés en Aquitaine depuis plus d'un an ;
  •  sont structurés (le collectif doit avoir un statut et une personnalité juridique propre).

Par « auteur », on entend : écrivains, traducteurs littéraires, illustrateurs, dessinateurs, coloristes, scénaristes de bande dessinée ou photographes publiés à compte d'éditeur. 

Projets éligibles
L'aide à la mobilité peut recouvrir des frais de déplacement en lien avec la promotion du travail du collectif et sa représentation : établissement de liens, contacts, mise en place d'un réseau professionnel, préparation de coproduction et représentation lors de manifestations et rencontres professionnelles, en France ou à l'étranger. l'Aide à la mobilité viendra couvrir une partie des frais liés au déplacement du (ou des) représentants du collectif.

Ne sont pas éligibles : les frais de déplacement liés à la promotion d’un ouvrage en France (lecture, rencontres, conférences, tables rondes, signatures : ces frais doivent être pris en charge par les organisateurs et les structures invitantes et/ou les éditeurs.

Financement

  • Agence régionale Écla, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Drac Nouvelle-Aquitaine

- Le montant de l'aide est compris entre 400 € minimum et 1 200 € maximum.
- L'aide ne peut être attribuée qu’une seule fois par an et par collectif d'auteur. Seront prioritaires les demandes émanant de collectifs rassemblant des auteurs non salariés, dont les activités littéraires et para-littéraires constituent les principales sources de revenus.
- Le principe est celui du remboursement sur production de facture(s) acquittée(s) : aucune avance de frais ne sera consentie.

Date limite de candidature : les dossiers sont traités au fil des demandes, ils peuvent être déposés tout au long de l'année, exception faite du mois d'août.

Fichier(s) à télécharger