Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Contrat de filière livre en Nouvelle-Aquitaine > Aides directes > Compagnonnage

Compagnonnage

Dernière mise à jour le 28 mars 2018

« Compagnonnage » : Action culturelle & auteur associé

A la différence de la résidence qui prévoit l’installation temporaire des artistes loin de chez eux, le compagnonnage se déroule à proximité de leur lieu de vie. Il ne nécessite donc pas que l’auteur rompe avec ses activités professionnelles et son environnement familier. Il s’agit d’encourager la valorisation des auteurs néo-aquitains sur leur propre territoire et de permettre le développement de projets littéraires entre un ou des auteurs néo-aquitains et une structure du territoire.

Lorsqu’il s’agit d’un compagnonnage à destination de la jeunesse, la rencontre avec les auteurs, les œuvres et les formes d’expression contemporaines est une voie d’ouverture féconde pour faire découvrir à ce public les multiples formes d’écritures, notamment numériques et celles des nouveaux médias. Il s’agit d’un enjeu fort en vue du renforcement de l’autonomisation des pratiques de lecture chez les jeunes.

Objectifs

  • Soutenir les actions qui permettent l’instauration d’une relation de longue durée (entre 2 et 8 mois) associant un ou des auteur(s) et des publics, au sein d’une structure culturelle, éducative ou sociale de Nouvelle-Aquitaine.
  • Encourager la valorisation du travail et des œuvres des auteurs néo-aquitains sur leur propre territoire.

Bénéficiaires

Le dispositif se fonde sur l’association d’un auteur (écrivain, illustrateur, journaliste, traducteur, etc.) et d’une structure d’accueil.

Les structures d’accueil du projet de compagnonnage :

  • Les lieux de référence de la filière du livre, maisons d’édition, librairies, bibliothèques-médiathèques, maisons d’écrivains ;
  • les opérateurs culturels et manifestations littéraires, les centres sociaux et médico-sociaux, les collectivités territoriales, les établissements pénitentiaires et les établissements de santé, etc.
  • les établissements scolaires (écoles, collèges, CFA, lycées, universités, etc.) et tous les lieux d’accueil des jeunes hors temps scolaire, voulant initier un projet de découverte de la création littéraire ;
  • dont le siège social ou l’implantation principale est en Nouvelle-Aquitaine ;
  • ayant plus d’un an d’existence.

Les auteurs impliqués dans le compagnonnage :

Le projet concerne au moins un auteur : vivant en Nouvelle-Aquitaine ; ayant publié au moins un livre à compte d’éditeur (papier et/ou numérique) depuis moins de 10 ans

Toutes les catégories d’auteurs sont éligibles : romancier, poète, auteur de théâtre, journaliste, Bdiste, scénariste, illustrateur, traducteur littéraire, essayiste et toutes les formes d’écriture, y compris les plus novatrices, sont acceptées.

NB : Si le projet fait appel à plusieurs auteurs la majorité des auteurs doit être domiciliée en Nouvelle-Aquitaine.

Projets éligibles

  • La structure présente un projet d’ensemble, qui inclut le programme d’actions culturelles et le cas échéant, la présentation d’un projet de création par l’auteur.
  • Le projet global doit s’inscrire sur une durée comprise entre 2 et 8 mois et favoriser une relation de proximité entre les professionnels du livre, les publics et l’auteur associé, sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
  • Dans le cas d’un projet d’auteur associé à une structure éducative ou d’accueil des jeunes, le projet global doit s’inscrire sur une durée comprise entre 1 et 6 mois et favoriser les actions à destination de la jeunesse.
  • Le projet doit comporter des temps de rencontres des publics avec l’auteur et ses œuvres.
  • Une attention particulière sera portée à l’ancrage territorial du projet et à la portée littéraire des actions proposées.
  • Le compagnonnage peut comporter un volet de création ou commande de texte, mais cela ne constitue pas une obligation. Si c’est le cas, le budget global fera apparaître une juste rémunération de la création de l’auteur.
  • Le projet explicite la convention conclue entre l’auteur et la structure, indiquant les modalités de rémunération en fonction de la durée, de la nature et du nombre des interventions de l’auteur.

Ne sont pas éligibles :

  • Les auteurs édités à compte d’auteur ou autoédités ;
  • les auteurs ayant un lien permanent avec la structure demandeuse ;
  • les actions relevant de l’activité régulière d’une structure.

Financement

  • Cofinancement : Région Nouvelle-Aquitaine, Drac Nouvelle-Aquitaine, CNL.

- La subvention peut atteindre 60 % du coût global du projet
- La subvention ne pourra pas dépasser 10 000 €

Dates limites de dépôt des dossiers en 2018 : 25 février - 27 mai - 02 septembre

Fichier(s) à télécharger