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Audaces graphiques

Editeur, un métier aux multiples exigences

Dernière mise à jour le jeudi 11 avril 2013

Editeur, un métier aux multiples exigences

Le rôle de l’éditeur, à la fois intellectuel et économique, est essentiel et multiple.

Qu’est-ce qui compte le plus pour un éditeur ?

Lire très vite des manuscrits ? en déceler les qualités littéraires ? assumer des choix éditoriaux ? avoir l’intuition de l’auteur qui marquera son temps ? susciter des vocations d’auteurs ? construire pas à pas un catalogue cohérent ?

Tout cela à la fois…

Homme-orchestre, l’éditeur est aussi un chef d’entreprise et un technicien. Il prend l’essentiel du risque financier et juridique lorsqu’il décide de publier et doit judicieusement équilibrer publication de nouveautés et réimpression d’ouvrages pour constituer son fonds.

L’éditeur contrôle toutes les étapes de fabrication jusqu’à la commercialisation : relecture et corrections, maquette et impression, fixation du tirage et du prix de vente, organisation de la diffusion et de la distribution, promotion et communication, tout en gérant au quotidien sa maison d’édition.

Un auteur ne paie pas pour être édité

Le contrat communément appelé « à compte d’auteur », n’est pas un contrat d’édition. C’est une prestation de services. L’auteur garde l’intégralité de ses droits et verse au prestataire une rémunération convenue (article L. 132-2 du CPI).

Texte tiré du document De l’auteur au lecteur, la réalité du livre , Arpel, 2008.

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