Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Édition > Affiches thématiques > Envie de musique > DISQUES et LABELS

DISQUES et LABELS

Dernière mise à jour le mercredi 23 janvier 2013

Musiques et écrits : des liens à tisser

Depuis plusieurs années, l’on entend parler de la « crise du disque ». Outre les multinationales, elle affecte également les labels indépendants, éditeurs et artisans passionnés pour qui la musique n’est pas une simple compilation de vulgaires MP3 mais bien plus, des œuvres artistiques, différentes, novatrices, audacieuses.

Claude Villers parlait dans le précédent catalogue d’Audace*. Ce mot est on ne peut plus d’actualité et la révolution numérique amène le monde du livre et celui du disque à se rapprocher. Parce que nous parlons de culture, de diversité, d’émotions et d’œuvres. Dans un monde qui se concentre, l’heure est aux initiatives qui permettent de sortir des sentiers battus, et d’offrir aux lecteurs et aux mélomanes d’autres voies d’accès. La présence de musique dans ce catalogue en est l’heureuse initiative.

Philippe Couderc, président de la FEPPIA (Fédération des éditeurs et producteurs phonographiques indépendants d’Aquitaine)

*Le catalogue thématique 2009 avant pour titre Audaces écrites/Audaces graphiques .

 LA FEPPIA

Fondée en octobre 2007, la Fédération des Éditeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d’Aquitaine, regroupe 30 structures professionnelles de la filière, installées sur l’ensemble du territoire et couvrant l’ensemble du champ esthétique des musiques actuelles.

Les « labels » indépendants ont adopté une voie difficile et exigeante en accompagnant des artistes et des esthétiques singulières. Ils ont choisi de réagir collectivement, pour exposer le rôle des producteurs dans la création musicale à l’heure ou la dévalorisation de la musique et par extension leur activité est quotidienne.

La fédération met en place des partenariats autour de la promotion des acteurs de la production et soutient la diffusion et la circulation des œuvres ;

-   Avec le Calif, (Club Action des Labels Indépendants Français) pour soutenir les disquaires existants et la création de disquaires dans la région

-   Avec cd1d.com pour la réalisation de la plateforme numérique 1d-aquitaine.com

-   Avec l’Association des Librairies Atlantiques pour renouveler les perspectives de diffusion des œuvres phonographiques en librairie.

La fédération s’attachent à répondre aux nouveaux enjeux tant économiques que technologiques, dans une logique d’intérêt général.

L’engagement de la Feppia est rendue possible grâce au soutien du Conseil Régional d’Aquitaine.

LABELS  >> ALBA MUSICA / AMOR FATI / ALIENOR RECORDS-PLATINUM-CORNFLAKES ZOO / BORDEAUX ROCK / BANZAI LAB / BOXON / CIP AUDIO / CLAC ! RECORDS / CRISTAL MUSIQUE / COMPOSIT MUSIC / DAQUI / HORD DE PORTEE / HORS-NORMES ! / ND MUSIQUE / SOULBEATS / MENESTRERS GASCONS / OUIE-DIRE / PSALMUS / SABOR DISCOS / SOME PRODUKT / TALITRES / TER A TERRE / TROIS QUATRE! / VICIOUS CIRCLE  <<

MEMBRES ASSOCIES  >> AFTER BEFORE / ARIANE PRODUCTIONS / COLLECTIF ÇA-I / IMPULSE / JABA / RAMA <<

+Alba Musica

+Amor Fati

+Daquí

+Menestrèrs Gascons

+Platinum records

+Psalmus

+Talitres

+Vicious circle