Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Édition > Boîte à outils > Enquête 2012-2013 : Économie du livre en Aquitaine

Enquête 2012-2013 : Économie du livre en Aquitaine

Dernière mise à jour le vendredi 04 avril 2014

eco_livre

Dans le cadre de la réflexion autour du renouvellement des dispositifs d’accompagnement public à l’économie du livre (auteurs-éditeurs-libraires) en Aquitaine et de la perspective du contrat de progrès Livre 2015-2020, Écla a réalisé une enquête qui dresse la photographie de la situation économique des professionnels du livre en 2012-2013.

Le livre en Aquitaine : vitalité, qualité..., fragilités
Ces enquêtes rendent compte de la vitalité et de la richesse de l’économie du livre en Aquitaine, qui atteint une certaine maturité. Majoritairement, le secteur du livre est bien formé, a su se stabiliser, voire se développer et attirer quelques nouveaux talents. Il dispose de points forts : la création en BD, la traduction, l’édition littéraire, des reprises réussies de librairies, une fédération importante (Librairies atlantiques). Mais cette économie doit encore se consolider, car elle est le fait de très petites entreprises (TPE) indépendantes et fragiles, ou de créateurs dispersés.

Pour aller plus loin, 3 fichiers sont disponibles :

Enquête intégrale  - 171 pages - 4,4 Mo
Synthèse de l'enquête  - 30 pages - 812 ko
Les chiffres clés  - 33 pages - 780 ko

Pour voir les documents avec une visionneuse, cliquer sur l'onglet vidéo ci-dessous.