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Autodiffusion, comment construire une commercialisation professionnelle - 15-16 novembre, 22-23 novembre - Bordeaux et Limoges

Dernière mise à jour le 19 juin 2018

Attention : cette formation est doublée. Vous pouvez la suivre soit à Bordeaux, soit à Limoges.
Le cas échéant, merci de préciser le lieu que vous choisissez.
 

... à Bordeaux
15 et 16 novembre
09h30 - 13h / 14h - 17h30
Lieu : ALCA Nouvelle-Aquitaine, site de Bègles - Bât. 36-37 rue des Terres neuves 33130 Bègles

... à Limoges
22 et 23 novembre
09h30 - 13h / 14h - 17h30
Lieu : à venir

Durée de la formation
14 heures (deux jours consécutifs)

Participants
Prérequis : Connaître le secteur de l'édition.

Objectifs
Au cours de la formation vous apprendrez à mieux connaître les mécanismes et enjeux de la diffusion, la distribution et la vente pour :
- mettre en place de bonnes pratiques aux différentes étapes de la commercialisation
- s'appuyer sur les ressources et structures et réseaux
- opter, en toute connaissance de cause, pour le mode de diffusion le plus pertinent pour ses ouvrages (autodiffusion ou diffusion déléguée).

Animation 
Formateurs spécialisés d'Edinovo

Programme indicatif

- Connaître les règles du marché
Loi Lang et accords Cahart, Les Conditions Générales de Vente et les Conditions commerciales, Dilicom, Electre, Prisme, les grossistes...

- Connaître le poids des réseaux et outils de commercialisation
Les différents niveaux de clientèles et leurs poids respectifs : choisir entre l'office et le réassort, Les nouveaux réseaux : internet, points de ventes non libraires, les ventes directes, L'auto-distribution au service de l'auto-diffusion : quel impact concret sur la vie de l'entreprise et la perception par la clientèle

- Afficher sa cohérence éditoriale face au marché
La politique et les lignes éditoriales, Repérer ses forces et faiblesses, Rechercher une politique de fonds...

- Connaître ses clients
Leurs besoins et attentes, savoir adapter son discours, tisser des liens pérennes...

- Construire un plan d'action
Cibler sa clientèle, gérer un fichier de contacts, préparer sa communication...

- Répondre aux attentes du marché
Produire à rythme régulier, répèrer des évènements porteurs...

- Suivre l'activité et gérer les difficultés
Déterminer et suivre des indicateurs
Régler les litiges et gérer les impayés

- A-t-on le choix entre autodiffusion et diffusion déléguée ?
Les critères de décision pour déléguer
Les pièges à éviter