Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Édition > Salon du livre de Paris > Salon Livre Paris, du 17 au 20 mars 2016 > Interview Les Ardents Editeurs

Interview Les Ardents Editeurs

Dernière mise à jour le vendredi 11 mars 2016

Créée il y a bientôt dix ans et installées à Limoges en Haute-Vienne, la maison d’édition Les Ardents Editeurs défendent et valorisent le patrimoine littéraire, artistique et culturel limousin, rien que ça. Rencontre avec l’ardent éditeur Jean-Marc Ferre avant qu’il ne parte présenter ses  livres au salon parisien.

ardent

1 - Parlez-nous en quelques mots de votre maison d'édition, les Ardents Éditeurs ? Quand a t-elle été lancée et quelle est la ligne éditoriale des livres édités chez vous ?
Créée en janvier 2007, notre maison d’édition est installée à Limoges en Limousin. Auteurs et acteurs dans notre région, nous nous sommes regroupés afin de faire de l’édition notre nouveau métier. Nous défendons la valorisation des patrimoines littéraires, artistiques et historiques du Limousin sans exclusive. Histoire, littérature contemporaine, jeunesse et beaux-livres se déclinent au national, ces derniers avec une thématique forte liée à l’histoire des arts. Au 31 rue Adrien Dubouché à Limoges, Les Ardents Éditeurs ont ouvert un espace consacré à la présentation de leurs ouvrages et à des événementiels liés à leurs publications. Ce lieu original est conçu comme un show-room ouvert aux professionnels (librairies, bibliothèques, associations, etc.) comme aux amateurs de livre et de culture. Ici, on prend le temps de consulter, de feuilleter, d’apprécier et d’échanger sur les ouvrages. Sont organisés également des expositions et des rencontres avec la presse et le grand public. Toutes les expositions conçues pour la galerie sont itinérantes et peuvent être prêtées à d’autres structures ou collectivités.

2 - Que représente pour vous le Salon du Livre de Paris ? Une première ou vous y allez chaque année ?
Depuis 2008, Les Ardents Éditeurs participent régulièrement au Salon du livre de Paris. Un évènement important pour un contact direct avec nos lecteurs et les professionnels du livre présents sur le salon pendant ces quelques jours, qu’il s’agisse des éditeurs, des auteurs, des libraires…

ardent1

3 - Deux livres phares de la maison ou coups de coeur publiés cette année dont vous voulez nous parler et qu’on pourra feuilleter sur le stand des Ardents Éditeurs cette année ?
Oui ! Vous pourrez retrouver en dédicace Véronique Bréger pour ses romans La Nuit des Orpailleurs, La Vengeance de Mlle Jin  et Le Baiser du Pénitent . Cette trilogie entre roman historique et fantastique est emblématique du choc que peut avoir un écrivain parisien lorsqu’il découvre les ressorts des légendes et mystères du Limousin. Une écriture contemporaine dans la veine du roman-feuilleton du XIXe siècle. On adore ! Ensuite, Les sites remarquables du Limousin |2| Creuse. Au milieu des vallons boisés de la Creuse, parmi le damier de prés et de haies, se cachent des trésors de paysages. Qui soupçonnerait la présence d’autant de ruines mystérieuses, de chaos rocheux, de pierres étranges, d’arbres pluricentenaires, de torrents tumultueux bondissant en cascatelles au fond de gorges étroites ? Depuis les lois de 1906 et 1930 visant à protéger les « monuments naturels et les sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque », de nombreux espaces naturels ou bâtis se démarquant, par leurs apparences sortant de l’« ordinaire » des paysages creusois, pourtant déjà remarquables dans leur ensemble, ont été identifiés et classés par l’administration afin que leur qualité et leur originalité soient conservées. Après l’ouvrage Les sites remarquables du Limousin |1| Haute-Vienne, ce livre présente les 35 sites classés ou inscrits de la Creuse entre 1912 et 2008. Pour chacun d’entre eux sont décrits leurs spécificités, ce qui fait leur intérêt, leur histoire, comment les découvrir. Outre de nombreuses photographies, quelques extraits ou reproductions d’œuvres d’artistes inspirés par ces paysages sont proposés. Enfin, chaque site fait l’objet d’une carte reprenant les points de vue, parcours de randonnée, éléments naturels ou bâtis remarquables méritant leur découverte. Un vrai coup de cœur oui !