Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Édition > Salon du livre de Paris > Salon Livre Paris, du 17 au 20 mars 2016 > Interview des P’tits Bérets éditions

Interview des P’tits Bérets éditions

Dernière mise à jour le jeudi 03 mars 2016

Maison d’édition installée à Morlanne dans les Pyrénées-Atlantiques depuis cinq ans, les éditions Les P’tits Bérets  publient des livres destinés à la jeunesse dans différents genres et s’adressant à plusieurs tranches d’âge. L’éditrice-fondatrice de la maison Caroline Pérot nous en dit plus…

Le HARENG ROUGE

1 - Parlez-nous en quelques mots des P’tits Bérets ? Quelle est la ligne éditoriale des livres publiés chez vous ?
Les P'tits Bérets ont fêté leurs cinq ans en octobre dernier. La maison d'édition, installée à Morlanne dans les Pyrénées Atlantiques, produit du livre jeunesse avec des auteurs et des illustrateurs venus de tous les horizons. On trouve des albums pour lire le soir avant de s'endormir, des albums premières lectures, des romans graphiques sur les voyages scolaires, des recueils de poésie mais aussi des ouvrages liés à la nature, le développement durable et personnel ou encore la gourmandise et l'apprentissage du goût… 

2 - Que représente pour vous le Salon du Livre de Paris ? Y allez-vous chaque année ?
Je viens au Salon du Livre de Paris depuis trois ans. Cette manifestation est une ouverture pour les P'tits Bérets, je peux retrouver des partenaires, rencontrer des professionnels et découvrir des nouveaux talents. Les moments de partage avec les confrères et consœurs de la région sont aussi très importants et enrichissants. Cette année, le partage du stand régional avec les éditeurs des anciennes régions Limousin et Poitou-Charentes va être, je l'espère, intéressant pour se rencontrer, apprendre à se connaître et à découvrir les productions et publications de chacun. 

Les salades du jardinier

3 - Deux livres phares de la maison ou coups de cœur publiés récemment que l’on pourra voir sur votre stand pendant le Salon ?
Je parlerai d’abord du livre Le Hareng rouge  qui est une traduction espagnole paru en octobre 2015. Il est composé de deux parties : la première est composée d'images uniquement sur carton, il s'agit d'une scène de rue, un parc plus précisément avec une multitude de personnages qui vont évoluer entre eux au fil des pages. L'enfant s'amuse à suivre les personnages un à un au fur et à mesure qu'il feuillette le livre et se raconte sa propre histoire. Puis il revient au début et suit un nouveau personnage. La deuxième partie du livre se trouve dans une enveloppe contre-collée sur la quatrième de couverture, c’est en fait un petit livret broché où plusieurs personnages du livre sont racontés avec des textes littéraires mais très accessibles.  Le deuxième titre que j’évoquerai est  Les salades du jardinier , un album qui paraît le 11 mars et dont l'auteur viendra dédicacer sur le stand des P'tits Bérets  le samedi 19 mars dès 16 h. Ce livre raconte l'histoire d'un jardinier obsédé par ses salades, il en est tellement fou qu'il lasse les habitants du village avec ça et finit par se retrouver tout seul… la suite en découvrant le livre, illustré par Nathalie Duroussy (alias Lilie Merlac), une paloise, pour rester dans la région…