Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Édition > Salon du livre de Paris > Salon Livre Paris, du 17 au 20 mars 2016 > Interview des éditions Marmaille et Compagnie

Interview des éditions Marmaille et Compagnie

Dernière mise à jour le vendredi 11 mars 2016

Fondée en 2013, la maison d’édition Marmaille et Compagnie propose différentes collections adressées aux plus jeunes et est installée à… la Crèche dans les Deux-Sèvres, ça ne s’invente pas. Tout juste avant le salon parisien auquel la maison d’édition  participera pour la première fois, Romain Naudin, directeur éditorial de marmaille et Compagnie, a répondu à quelques questions.

marmaille

1 - Qui sont les éditions Marmaille et Compagnie et quels livres publiez-vous ?
Les éditions Marmaille et Compagnie ont été créées en 2013 et sont installées dans les Deux-Sèvres, à La Crèche, nom prédestiné pour éditer des livres pour enfants ! Il y a maintenant trois ans, nous avons fondé cette maison d’édition comme un atelier d’artistes (illustrations et textes), plutôt de jeunes artistes sortis d’école, notamment des Beaux-Arts. Les auteurs publiés chez nous s’attachent à défendre, souvent par le biais de l’humour, un thème fort dans la construction de l’enfant comme l’autre, la peur, la différence,  la violence ou la question de la disparition et de la mort.  Nous accordons autant d’importance au texte qu’à l’image.

2 - Que représente le Salon du Livre de Paris pour une maison d’édition comme Marmaille et Compagnie ?
C’est la première fois que nous participons au salon parisien. C’est évidemment un salon généraliste intéressant et c’est important d’y être pour montrer qu’on est présent et qu’on fait partie de l’univers éditorial national. Nous n’y allons pas pour les ventes, nous en ferons sans doute quelques-unes mais c’est plus l’occasion de rencontrer nos collègues, notamment cette année où ce sera le moment idéal pour rencontrer vraiment nos nouveaux voisins aquitains.

marmaille1

3 - Deux livres coups de cœur qui vous tiennent à cœur et qu’on pourra venir feuilleter sur votre stand dès ce 17 mars à Paris ?
Je parlerai d’abord d’un livre qui est sorti en mai 2015, Le vilain défaut écrit par Anne-Gaëlle Balp et illustré par l’artiste Csil ; il traite du défaut chez l’enfant de manière très singulière, amenant l’enfant à surpasser ses défauts, c’est un ouvrage qui, par ailleurs, nous a bien identifiés dans la jeune production de Marmaille et Compagnie. Ensuite, je vais évoquer l’ouvrage La fille du calligraphe  de Cat Zaza (illustration et scénario), l’histoire d’une petite fille qui, même si elle est la fille du calligraphe, ne sait ni écrire ni dessiner, jusqu’à la découverte d’un pinceau magique… Ce livre publié en mars 2013 était la seconde publication  de la maison Marmaille et Compagnie et a été primé dans la sélection des Inrockuptibles.