Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Édition > Salon du livre de Paris > Salon du livre de Paris, du 16 au 19 mars 2012 > Les articles d'Aqui > Aqui, le tour... Anne-Marie Cocula présente L'histoire de Périgueux aux éditions Fanlac

Aqui, le tour... Anne-Marie Cocula présente L'histoire de Périgueux aux éditions Fanlac

Dernière mise à jour le lundi 19 mars 2012

L'Histoire n'est pas un long fleuve tranquille. Ce qu'on croyait vrai hier, ne l'est pas forcément aujourd'hui et l'archéologue, grattant la terre avec minutie, sort de sa gangue de poussière les preuves de choix de vie, parfois drastiques, souvent insoupçonnés. L'homme d'aujourd'hui, l'historien, est alors mis en face de lui−même. Oser revenir sur ce qui semblait fait acquis et qui doit être revisité, à la lumière des dernières découvertes. L'Histoire de Périgueux , ouvrage collectif dont Anne−Marie Cocula rend compte aujourd'hui sur le stand des éditions Fanlac, réactualise le parcours d'une ville dans le temps et l'espace, des temps préhistoriques jusqu'au troisième millénaire.
On croyait jusqu’alors que Périgueux, ravagée par les peuples barbares aux premiers siècles de notre ère, s’était protégée, à la hâte, en utilisant les pierres de ses maisons meurtries pour édifier un mur protecteur. Pourtant, point de traces de cendres lors des fouilles, aucun trait significatif d’un saccage sur lequel aurait pris place le rempart. On découvre alors que cette volonté de protection prime sur les invasions, qu’elle résulte d’un vrai choix impérial de parer, en amont, au danger d’invasion qui sourd. Décision en haut lieu, lourde de conséquences (une grande partie de la ville jadis ouverte est laissée hors les murs) mais vrai choix de vie.
On suit par la suite, l’épopée d’une ville, traitée comme une famille dont les membres grandissent ensemble, dans la trace laissée par leurs aînés, dans la remise en cause, aussi, des décisions premières. L’Histoire n’est pas un long fleuve tranquille, mais elle est passionnante quand elle vit au gré des témoignages qui, pour être anciens, n’en expriment pas moins leur force.
Photo Anne Duprez
L'Histoire de Périgueux , ouvrage collectif sous la direction d'Anne-Marie Cocula. Editions Fanlac 2012. Stand T82.
 
Anne Duprez