Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Édition > Salon du livre de Paris > Salon du livre de Paris, du 16 au 19 mars 2012 > Les articles d'Aqui > Aqui, le tour... Oscar Coop-Phane en dédicace aux éditions Finitude

Aqui, le tour... Oscar Coop-Phane en dédicace aux éditions Finitude

Dernière mise à jour le lundi 19 mars 2012

Finitude a 10 ans. C'est déjà un bel âge pour une maison d'édition, sa confiance en elle grandit, sa force se déploie pour entraîner dans son sillage de plus jeunes qu'elle en expérience, jeunes auteurs en particulier. Oscar Coop−Phane a 23 ans, trois romans écrits, un premier publié Zénith Hôtel en bonne place dans les nouveautés au catalogue d'Emmanuelle et Thierry Boizet, et l'émotion d'une première séance de dédicaces au Salon du Livre. Quand la porte de Versailles s'ouvre sur les promesses d'une carrière.
Zénith Hôtel est la somme de plusieurs solitudes, dont l’auteur met au jour les portraits réunis autour de Nanou, une pute des rues qui a quelques heures de trottoir derrière elle, et – on croît le comprendre hélas − devant elle aussi. Nanou semble désabusée de tout, on le serait à moins dans sa situation, mais elle ne « déteste pas les gens autant qu’il y paraît ».  On pressent en effet quelque chose qui ressemble beaucoup à de la tendresse, dans la relation fugitive qu’elle peut avoir avec chacun des hommes qu’elle satisfait. Nanou se vend, mais elle ne se donne pas. Oscar Coop−Phane va la chercher, il dit « Je » à sa place, s’en fait une alliée afin d’en décrire les clients, ces hommes, perdus parfois, ces destins qu’on ne voit pas ou qu’on regarde de travers. Il les place, grand angle, dans l’œil, et le cœur, de sa « pute des rues ». Il en ressort l’impression douloureuse d’une grande désespérance, mais pour Oscar Coop−Phane l’acte d’écrire doit être obligatoirement lié à un certain désespoir.
Un anniversaire reste forcément lié à la célébration d’une naissance. Célébrons ici, chez Finitude, la naissance d’un nouveau et véritable écrivain.
Photo Anne Duprez
Zénith Hôtel de Oscar Coop-Phane, éditions Finitude. Stand T73.

Anne Duprez