Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Édition > Salon du livre de Paris > Salon du livre de Paris, du 16 au 19 mars 2012 > Les articles d'Aqui > Aqui, le tour... les éditions de l'Entre deux Mers, les archives à la une

Aqui, le tour... les éditions de l'Entre deux Mers, les archives à la une

Dernière mise à jour le lundi 19 mars 2012

On pourrait les croire nouvellement installées sur le stand Aquitaine cette année, mais les Editions de l'Entre deux Mers viennent au contraire régulièrement à Paris. Tous les trois ans environ, elles renouent le contact avec la diaspora des Aquitains, transportant un peu de leur région en terre capitale. On ne peut en effet passer devant le stand T71 sans avoir l'œil attiré par les eaux−fortes de Léo Drouyn, véritable trésor que les éditions tentent patiemment de remettre au jour, en permettant sa visibilité à un public élargi, au-delà des historiens, chercheurs ou amateurs des cabinets sombres des archives.
« Nous sommes la caisse ignifuge des œuvres de Drouyn » déclare avec humour Bernard Larrieu, répondant au souci de parer au péril qui  menace les albums de Drouyn dispersés.  Car c’est autour de ses œuvres que ce sont créées les Editions de l’Entre deux Mers, afin de porter à la connaissance du plus grand nombre l’importance du travail réalisé par celui qui fut aquafortiste, historien, archéologue, témoin privilégié d’une époque (le 19ème siècle) qui vit les prémices de la mise en place d’une protection du patrimoine. « Drouyn est contemporain d’Arcisse de Caumont » rappelle avec passion Bernard Larrieu qui milite pour donner au personnage la renommée qu’il mérite, au-delà des frontières de l’Aquitaine, qui présente au Salon son dernier né Léo Drouyn à Bordeaux .
Autour du fond Drouyn, les Editions de l’Entre deux Mers accueillent aussi d’autres auteurs, tous unis par le même désir de transmettre.  A découvrir :  Le Médoc de bouche à oreille de Patrick Lavaud, un chemin de traverse hors route des châteaux viticoles et touristiques, un témoignage de la vie des Médocains en ligne directe. Le livre, qui recèle une somme importante de photographies anciennes, s’accompagne de trois CD de contes, chansons et récits enregistrés en occitan par Patrick Lauvaud et dont la traduction peut se suivre dans le livre. Un ouvrage à l’image des parutions « La vie quotidienne à l’ancien temps » mais au milieu des hommes et de la terre.
Le Médoc et l’Entre deux Mers sont deux « terres du milieu » d’Aquitaine. L’un entre vignes et océan, l’autre entre les eaux fortes de la Garonne et de la Dordogne qui unissent à leur tour fleuve et marées. Terres de passeurs…
Photo Anne Duprez

Anne Duprez