Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Édition > Salon du livre de Paris > Salon du livre de Paris, du 16 au 19 mars 2012 > Les articles d'Aqui > Entre les lignes spécial Salon du Livre de Paris : florilège des éditions Passiflore.

Entre les lignes spécial Salon du Livre de Paris : florilège des éditions Passiflore.

Dernière mise à jour le vendredi 16 mars 2012

Parmi les nouveaux exposants sur le stand Aquitaine du Salon du Livre de Paris, accueillons comme il se doit les éditions Passiflore. Passiflore, pas si vieux ... c'est en Février 2009 que cette maison d'édition voit le jour, animée par une énergie militante, désireuse de résister aux dictats à la mode, fonctionnant à la passion et au coup de coeur, avec en étendard un but : mettre en lumières l'éclat de l'Aquitaine. Éclats de voix, éclats de rire, éclats de couleurs...

Comme l'esprit ouvert aux quatre vents, Passiflore s'effeuille en quatre collections: Itinéraire, Itinéraire bis, Regard et Humour. La première réunit des romans dont les auteurs sont Aquitains, mais qui ne se réduisent pas pour autant à l'étroite étiquette de "romans de terroir", et sont bien au contraire universels dans leurs contenus (n'oublions jamais qu'il y eut des Prix Nobel de littérature dans les rangs des auteurs d'Aquitaine...); Itinéraire bis  offre une échappée sur les chemins de traverse... "Landes, de terre et d'eaux" une mise en images de Philippe Valliez autour de textes d'Alain Dubos, se déguste en effet comme un carnet de promenade, mâtinant d'une lumière frémissante des instants volés au temps, des émotions muettes devant la joie simple d'un rayon de soleil sur les maïs, une barrière écroulée par le vent à flanc de dune.

La collection Regard est une fenêtre qui s'ouvre pour des passionnés de tous bords, sans qu'ils soient à toute force écrivains. Là priment le témoignage, le faisceau de présomptions qu'il existe des" fous" qu'il est bon de montrer autrement que du doigt.

Véronique Sauquère-Hubert s'illustre dans la collection Humour avec "Ho! les coeurs", petit "livre cadeau pour 200 coeurs à prendre et à donner... du coeur d'artichaut, au coeur de pierre en passant par l'arnacoeur. Véronique Sauquère-Hubert joue avec le coeur dans tous ses éclats!"

Eclats de voix, éclats de rire, éclats de couleurs... Passiflore à lire et à découvrir, en lumière au Salon du Livre de Paris le lundi 19 mars, stand T75. Dédicaces de Véronique Sauquère-Huber et Alain Dubos.

www.editions-passiflore.com

photo : Landes, de terre et d'eaux, Alain Dubos et Philippe Valliez, détail. Editions Passiflore tous droits réservés.

Anne DUPREZ