Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Édition > Salon du livre de Paris > Salon du livre de Paris, du 20 au 23 mars 2015 > Ilot régionalisme

Ilot régionalisme

Dernière mise à jour le mardi 17 mars 2015

Six éditeurs aquitains seront représentés sur le pôle régionalisme de l’espace librairie du stand Aquitaine, au salon du livre de Paris. Ils nous présentent les ouvrages qu’ils souhaitent mettre en avant lors de cet événement, et une sélection de leurs nouveautés.

  • MonHélios
monhelios1

Danièle Thomas, pour les éditions MonHélios, propose, parmi sa sélection, deux ouvrages historiques, qui se situent tous deux dans la vallée d’Aspe au début du XXe  siècle : Destinée de poilus, Pyrénées, 1914-1918, vallée d'Aspe : adieu la vie, adieu l'amour !  de Dany Barraud, et Le Transpyrénéen en vallée d’Aspe : une construction et des hommes , de Régine Péhau-Gerbet. Il s’agit là de deux beaux-livres largement illustrés de documents d’archive et de cartes postales d’époque, dont la presentation répond à l’exigence de qualité de cet éditeur. La présence de ces deux titres à Paris nous rappelle que « l’histoire de la France s’écrit aussi avec des histoires particulières que portent de petites maisons d’édition ». Et Danièle Thomas ajoute : « Notre ambition commune, avec mes auteurs, est de porter de la connaissance à un niveau national tout en revendiquant un fort ancrage dans notre région. »
- A la découverte des cabanes en vallée de Barèges , de Céline Bonnal
- Heur et malheur de guerre d'une famille béarnaise , d'André Hourmilougué

- Cauterets, images d'une ville et de son patrimoine , de Jacques Journel
- Oloron la nuit , photos de Pierre-Emmanuel Michel, poèmes Samie Louve

- Souriez, vous êtes en Béarn , texte de Grégoire Kaplan, illustrations de Michel Grolleau

- Port de Bayonne , photos de Sébastien Husté, textes Olivier Hautin
- Carnets pyrénéens de L.-F.-E.  Ramond de Carbonnières, éd. de Pierre Debofle
- Lescun tous azimuts , de Jean Lacazette et Damien Lemière

- Une amitié heureuse : Robert Doisneau le Parisien, Jean Dieuzaide le Toulousain

- L'âne des Pyrénées , de Thierry Rabier

- Grandes tragédies et dénouements heureux, le secours en montagne dans les Pyrénées , de Marcel Pérès
Site : www.monhelios.com

  • @rchéo-éditions.com
archeos

Jeune maison d’édition dédiée à l’archéologie, @rchéo-éditions.com sera également présente à Paris avec sept ouvrages, dont les deux premiers titres d’une toute nouvelle collection que nous présente Pascale Binant, créatrice et directrice de la maison : « Avec la collection Archéologies poétiques, j’ouvre sur le grand public, donc ce ne sont plus des publications pour un public de spécialistes, chercheurs et universitaires, alors que c’était le cas des 5 premiers titres de mon catalogue – mais je n’abandonne pas, je continue les deux chemins en parallèle. Cette collection est née du désir de redonner à l’archéologie un pouvoir de rêve, c’est-à-dire de rendre les choses plus accessibles. Dans Caïaponia , les auteurs (Theïa des Jardins et Pascale Binant) prennent le biais du rêve pour parler de ce que tout archéologue ressent un jour, c’est-à-dire le fantasme de la découverte. Cela peut donc être de la fiction, mais ce qui est très important aussi pour cette collection, c’est le croisement entre l’art et l’archéologie.
Le 2e  titre, Obsius Lux , est la présentation, à travers l’objectif d’Aurore Delsoir, du travail d’une jeune artiste verrier (Marion Fillancq) qui s’inspire de la taille des roches dures de la préhistoire. » Deux beaux ouvrages illustrés de 50 pages (17 x 17cm), qui existeront, comme tous les titres à venir du catalogue, aux formats numérique et papier.

- Étude technologique de l’industrie lithique du site de Guanyindong  – Chine de Yinghua Li
- Histoires d’outil : pourquoi fracturer ?  de Vincent Lhomme
- Techno-logique et technologie  de Eric Boëda
- Le concept Levallois  de Eric Boëda
- Peuplement de l’Amérique du Sud : l’apport de la technologie lithique  de Maria Farias et Antoine Lourdeau
Site : www.archeo-editions.com

  • Cairn
cairn1

Jean-Luc Kerebel, fondateur et directeur des éditions Cairn, a créé en 2013, en collaboration avec Sylvie Marquez, une nouvelle collection de polars, Du Noir au Sud , qui compte aujourd’hui 11 titres : « J’ai créé cette collection parce que je suis moi-même un gros lecteur de polars. Les textes sont sélectionnés après une lecture extrêmement critique et selon un critère de localisation, l’intrigue devant se situer dans le Sud-Ouest. » C’est le cas du livre de Claude Castéran, De la blanche sur le Somport , dont l’intrigue sous forme de road-movie conduit le jeune malfrat Manu jusqu’en vallée d’Aspe. Après un très bon accueil de la collection en librairie – « ce fut même parfois l’occasion d’ouvrir une étagère polar »  – et auprès du public, l’aventure devrait perdurer avec 6 nouveaux titres à paraître en 2015.
Un autre ouvrage cher au cœur de l’éditeur est Maisons des Landes , de Dominique Duplantier : « C’est un travail colossal, magnifique, avec une mise en couleur extrêmement délicate. Je suis très fier d’avoir cet ouvrage au catalogue. »
- Raconte-moi les mousquetaires , de Ohazar et André Lasserre
- Toulouse et la Haute-Garonne dans la guerre , de José Cubéro
- Escalade au naturel dans les hautes Pyrénées
- Voyage aux Pyrénées , de Victor Hugo
- 55 jours, une traversée des Pyrénées de l'Atlantique à la méditerranée , de Marie Bruneau et Bertrand Genier
- Petite histoire de Pau , de Dominique Bidot Germa
- Ville rose sang , de Stéphane Furlan (collection Du Noir au Sud, prix del'Embouchure 2014)
- Villa Eugénie , de Marie-France Lecat
- Itinéraires de bergers , de Vanessa Doutreleau et Sébastien Carlier
- Glaciers de Pyrénées , de Pierre René
Site : www.editions-cairn.fr

  • Le Festin
festin1

Les éditions le Festin présenteront à Paris, entre autres, les trois derniers numéros de la revue, et notamment celui du printemps 2015, Spécial Vin et tourisme . Ce numéro met en lumière des pratiques émergeantes dans l’univers du vin, qui visent à valoriser les paysages, les traditions et les techniques du vignoble afin de développer un œnotourisme riche et varié : visite de chais de prestige, nuit au château, croisière œnologique sur l’estuaire de la Gironde… et de nombreuses autres surprises à découvrir dans ce numéro qui est une invitation à « voyage(r) au royaume du vin » !
Après le succès du hors série Bordeaux Métropole #1  paru en 2012, le Festin a sorti en novembre dernier un second opus qui « se propose de photographier la CUB sous toutes ses coutures » : la Cité des civilisations du vin, « figure de proue de l’aménagement des Bassins à flot », la caserne Niel et ses « darwiniens », le Nouveau Stade de Bordeaux, et de nombreux autres chantiers en cours, du marché des Douves à l’îlot Cheverus, en passant par la place Saint-Michel ou le quartier Brazza, autant de projets qui se dévoilent à travers reportages, interviews, analyses… et une iconographie exceptionnelle !
- Festin n° 91 , spécial Art déco
- Festin n° 92 , spécial Gastronomie
- Festin n° 93 , spécial Vin et tourisme
- Hors série Bordeaux métropole 2
- L'autre front. Les femmes de Gironde au temps de la Grande Guerre
Site : www.lefestin.net

  • Couleurs Périgords
couleurs_perigord1

Corinne et Michel Dartenset fonctionnent au coup de cœur face à un texte, et à la qualité de la rencontre avec un auteur.  C’est ce qui s’est passé avec Pierre Gonthier, auteur expérimenté qui a trouvé auprès de ce couple de passionnés le contact privilégié qu’il recherchait. Ce qui a séduit l’écrivain, aussi, c’est le soin apporté au travail éditorial. Pour son recueil de nouvelles, L’auberge de Souviens-t’en , Michel Dartenset, qui est également photographe, a illustré chacun des textes par deux photographies.
Un autre ouvrage, important, au catalogue : Monbazillac ou la révélation d'un secret en Périgord , de Jean-François Vidalie. « On est assez fiers de ce travail qui est extrêmement complet, qui a été très bien accueilli au niveau des professionnels du vin en Dordogne. Le conseil général a soutenu ce livre parce que c’était un ouvrage qui manquait et qui fait vraiment référence en la matière. Il traite du Monbazillac bien sûr, mais de tous les acteurs du vin en général. L’auteur a fait beaucoup de recherches, un vrai travail de rapprochement d’informations entre les différents producteurs ; au niveau de l’histoire aussi, par exemple la part des Hollandais dans l’histoire du vin en Dordogne. C’est un ouvrage qui mérite d’être connu par le plus grand nombre. »
- C'était le temps des loups , de Jean-Paul Auriac.
- C'était le chemin des bois , de Jean-Paul Auriac.
- Le médecin périgourdin qui brava Napoléon , d'Alain Bernard.
- Regards portés sur Limeuil , de Michel Dartenset.
- A la découverte de Beynac , de Michel Dartenset.
- A la découverte de Monpazier , de Michel Dartenset.
- Burkina Faso, terre de bronze , de Michel Dartenset.
- Cet étonnant Joseph de Mourcin (1784-1856) ou la vie du savant périgourdin ami et disciple de Taillefer , d'Annie Herguido.
- La Dordogne vagabonde , de Nathalie et Lionel Robin.
- Sous l'écorce la peau , de Lionel Robin.
Site : www.couleursperigords.fr

  • Confluences
confluences

En 2014, les éditions confluences ont fêté leurs 20 ans. À cette occasion, Éric Audinet a décidé de publier en un volume les dix-huit textes sur des lieux de Bordeaux écrits et illustrés entre 1994 et 2001, et parus initialement dans la collection La forme de Bordeaux , née en 1994, comme la maison d’édition. « Cette collection était emblématique de ce que je voulais faire depuis le début : publier de la littérature mais aussi travailler sur le pays qui est le mien. » La forme de Bordeaux années 1990/années 2010 offre une vision littéraire de la ville avant sa transformation profonde, sous l’impulsion de Alain Juppé. Le maire de Bordeaux, dans un texte inédit qui clôt l’ouvrage, explique et commente le chemin parcouru depuis, avec notamment l’arrivée du tramway, l’aménagement des quais…
Et comme un écho à cet ouvrage, est paru au même moment la nouvelle mouture du Guide d’architecture, Bordeaux métropole, 1945-2015 , en coédition avec Arc en rêve, qui recense 70 ans d’architecture en 150 lieux et bâtiments : des grands ensembles des années 1950 et de la fameuse caserne des pompiers de Ferret, Salier et Courtois jusqu’au Palais de Justice de Richard Rogers des années 1990, l’aménagement de la rive droite ou le laboratoire qu’est le campus universitaire de Talence (380 p. illustrées).
- Petite histoire de l'accordéon diatonique dans les Landes de Gascogne , de Patrick Lavaud
- L’accordéon diatonique, des salons mondains aux bals populaires , de Patrick Lavaud   
- Histoire et vies des Cercles de Gascogne , de Patrice Clarac, Jean-Jacques Fénié et Isabelle Loubère
- Le petit livre des gourmandises et friandises du Sud-Ouest , de Guy Suire
- Contes brefs, de Félix Arnaudin , présenté par Joël Miró (+ le 8 pages de présentation de Félix Arnaudin - Œuvre photographique, 1874-1921, à paraître en avril)
- Libido des Martiens , d’Emmanuelle Pireyre (collection « Fiction à l’œuvre »)
- Les palmiers sauvages , d’Eric Marty (collection « Fiction à l’œuvre »)
- La forme de Bordeaux années 1990/années 2010 , sous la dir. de Eric Audinet
- Bordeaux Métropole – guide d’architecture (1945-2015) , de Delphine Costedoat, Michel Jacques, Vincent Monthiers, Gilles Ragot
- La forêt d’art contemporain , de Didier Arnaudet
- Médoc, Les valeurs du lieu et autres textes , de Christian Coulon
- Roland Barthes, un été (Urt 1978) , de Jean Esponde
Site : www.editionsconfluences.com

Par Marie-Pierre Quintard