Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Édition > Salon du livre de Paris > Salon du livre de Paris, du 20 au 23 mars 2015 > Interview éditions Élytis – Xavier Mouginet

Interview éditions Élytis – Xavier Mouginet

Dernière mise à jour le lundi 16 mars 2015

Fondée en 2000 à Bordeaux par Xavier Mouginet, Elytis publie des livres de voyage, de la littérature et beaux livres.  Depuis une quinzaine d’années, la maison a édité près de 250 ouvrages avec, en moyenne, une vingtaine de titres publiés chaque année.

1-) Comment définiriez-vous la ligne éditoriale de la maison d’édition Elytis ?

Depuis près de quinze ans, nous travaillons essentiellement sur le thème du voyage avec des ouvrages qui contiennent de l’iconographie. Nous publions donc des livres de voyages mais également des carnets de voyage ou des récits de voyageurs. La dimension visuelle de nos publications est telle que notre catalogue comporte de nombreux livres de grand format, une particularité souvent propre aux beaux livres. Toujours autour du  thème du voyage,  Elytis édition c’est aussi des contes d’ici ou d’ailleurs, du théâtre, des polars ou des essais.

2-) Des livres de voyage qui voyagent une fois par an au Salon du livre parisien, un périple important pour vous ?

Oui, ça fait maintenant une dizaine d’années qu’Elytis édition expose au Salon du livre de Paris. Il faut y être alors nous y sommes ! C’est toujours le moment de rencontrer des gens, des lecteurs bien-sûr, mais aussi des professionnels, des diffuseurs, des libraires, des bibliothécaires et quelques auteurs, de voir ce qui se passe et ce qui se fait mais avec le temps, il y a moins de surprises, moins d’engouement, venir  chaque année rend la profusion éditoriale des premières venues moins impressionnante, on s’habitue ! Cette année, Elytis édition aura toutefois une particularité puisque nous seront présents à la fois avec les autres éditeurs régionaux sous le chapiteau Aquitaine mais également sur le square « tourisme, voyages et récits d’aventures » mis en place cette année par le Salon après celui dédié à la cuisine en 2014, l’occasion pour nous de rendre visible l’Union des Editeurs de Voyage Indépendants (UEVI), association regroupant 7 maisons d’édition publiant des livres de voyages, la nôtre, 4 maisons parisiennes, une belge et une bretonne.

3-) Deux beaux livres coups de cœur qui feront voyager le visiteur du Salon parisien ?

Quand nous venons à Paris, nous présentons du fonds, des ouvrages anciens et quelques nouveautés bien-sûr. Parmi les dernières publications, nous ferons un focus sur les beaux livres de fin d’année. Parmi eux, un grand et beau livre publié en novembre 2014, Carnets de Chine  de Nicolas Jolivot, grand parce qu’il mesure 30 sur 40 centimètres et beau pour tout le reste : c’est un livre très atypique, des carnets de voyages retraçant près de dix ans de périple en Chine. Paru fin 2014 également, nous présenterons Indochine, au bout de l’enfance  de Jean Rey, un livre que nous aimons beaucoup parce qu’il représente en quelque sorte l’archétype de notre ligne éditoriale, un beau livre en forme de mémoire, un livre ou la petite histoire rejoint la grande puisqu’ici, les souvenirs et les photographies de Jean Rey rendent compte de tout un pan de l’Histoire de l’Indochine et du Viêt-Nam du 20ème  siècle. Un très beau livre.