Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Édition > Salon du livre de Paris > Salon du livre de Paris, du 20 au 23 mars 2015 > Interview éditions In8 – Sylvie Lemaire

Interview éditions In8 – Sylvie Lemaire

Dernière mise à jour le lundi 16 mars 2015

Installées à Serres-Morlaàs près de Pau,  les éditions In8, publient depuis 2005 de la littérature contemporaine, essentiellement de la nouvelle. Aux manettes de cette maison, Josée Guellil, directrice éditoriale, et Sylvie Lemaire, responsable d’édition.

1-) Depuis une dizaine d’années, quel type de livres publie-t-on aux éditions In8 ?

Nous publions essentiellement de la littérature française et quelques traductions, de la nouvelle, du roman court, de la microfiction et des textes courts. Depuis 2005, près de 80 livres sont parus chez In8 dans diverses collections, parmi lesquelles la collection Alter & Ego  dirigée par Claude Chambard  publiant des romans courts, la collection Escapades , sous la direction de Serge Javaloyès, des nouvelles étrangères traduites, aujourd’hui au nombre de trois, une portugaise, une japonaise et une espagnole ou encore la collection Polaroid , un pan de notre maison d’édition que dirige Marc Villard et qui est  consacré aux petits romans noirs, une quinzaine de titres depuis la création de cette collection en 2011.

2-) C’est important pour vous de venir au Salon du livre de Paris ?

Nous venons depuis six ou sept ans et oui, c’est un rendez-vous important Paris ! Pour nous, avoir un stand sur l’espace Aquitaine, c’est un bon moyen d’être vus, de nous faire connaître du public du salon et de retrouver des lecteurs fidèles au fil des années ou de faire découvrir notre travail aux visiteurs qui ne connaissent pas les éditions In8, nous viendrons cette année avec une cinquantaine de titres pour montrer la diversité de notre maison. Quand nous venons ces quelques jours à Paris, c’est également l’occasion pour nous de nous retrouver avec les auteurs parisiens d’In8 mais aussi avec les traducteurs de nos productions étrangères. La journée professionnelle organisée chaque année est un moment capital pendant le Salon, c’est vraiment l’opportunité d’élargir notre réseau, de prendre des rendez-vous, de rencontrer d’autres éditeurs bien-sûr mais aussi des libraires et des bibliothécaires, des contacts  toujours précieux pour faire connaitre nos livres.

3-) Quels livres en avant cette année sur le stand des éditions In8 ?

Au-delà de la cinquantaine de livres que nous amenons cette année, nous mettrons en avant une nouveauté parue ce 5 mars, Fins de carrière de Jacques Abeille, un recueil de sept nouvelles puissantes entre mystère et exigence de la langue d’un auteur malheureusement un peu méconnu mais qui compte pourtant beaucoup dans le paysage littéraire d’aujourd’hui. Autre nouveauté qui sortira d’ailleurs le premier jour du Salon, le jeudi 19 mars, Japonais grillés  de l’auteur espagnol Carlos Salem. Publié dans la collection Polaroid  d’In8, ces nouvelles noires sont pleines d’humour et de dérision, des personnages truculents rendus par l’écriture riche et baroque caractéristique de l’œuvre de Carlos Salem, qui a par ailleurs publié des polars chez Actes Sud ces cinq dernières années.