Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Édition > Salon du livre de Paris > Salon du livre de Paris, du 20 au 23 mars 2015 > Interview éditions Le Bord de l’eau - Jean-Luc Veyssy

Interview éditions Le Bord de l’eau - Jean-Luc Veyssy

Dernière mise à jour le lundi 16 mars 2015

D’abord sous la forme d’une revue en 1993, les éditions Le bord de l’eau ont été fondées en 1995 par Dominique-Emmanuel Blanchard et sont, depuis 2007, dirigées par Jean-Luc Veyssy. Depuis vingt ans, près de 600 ouvrages ont été publiés par les éditions Le bord de l’eau  (entre 40 et 50 publications à l’année).

1-) Depuis vingt ans maintenant, quelle est la ligne éditoriale défendue par les éditions Le bord de l’eau ?

Notre travail éditorial est tel que nous sommes considérés comme des éditeurs de sciences humaines et sciences sociales. Les éditions Le bord de l’eau , ce sont plusieurs collections dirigées par des universitaires d’horizons divers, une pluralité à l’origine aujourd’hui d’une vingtaine de collections actives allant de l’histoire des idées à la philosophie en passant par la littérature, la sociologie, l’anthropologie, l’économie, la géopolitique ou d’autres études comme le cinéma ou la musique par exemple. Notre travail d’édition est à la fois ciblé, en fonction de la collection dans laquelle nos ouvrages sont édités, et varié.

2-) Après deux décennies d’édition, êtes-vous des habitués du Salon du livre parisien ?

On peut dire ça oui ! Nous exposons nos livres depuis de nombreuses années au Salon du livre de Paris, une occasion qui est toujours une bonne façon de faire vitrine pendant quelques jours d’un travail mené à l’année, c’est toujours bien d’y aller pour être vus et lus,  montrer aux  visiteurs quelles sont nos nouveautés et le développement de nos différentes collections. Comme certains de nos directeurs de collections sont des universitaires originaires d’ici ou là en France, de Bordeaux à Paris en passant par Nancy,  le salon parisien est toujours une belle occasion pour l’équipe des éditions Le Bord de l’eau  de se retrouver et de se voir physiquement. La journée professionnelle aussi reste un temps fort du salon, c’est toujours important pour nous de voir nos collègues éditeurs et bien-sûr, les libraires.

3-) Quelles nouveautés allez-vous cette année présenter aux visiteurs du Salon du livre de Paris ?

Paru en janvier dernier dans la collection « Objets d’histoire »,  nous présenterons Le Linge du Palais-Bourbon de l’historienne et sociologue Delphine Gardey, qui dirige par ailleurs cette collection. Cet ouvrage propose une façon intime et plus quotidienne de voir l’Histoire, l’auteur la revisite en proposant un regard anthropologique sur les soubassements de l’Assemblée Nationale. Autre nouveauté parue en janvier 2015 que nous mettrons en avant à Paris, La tyrannie des modes de vie  de Marc Hunyadi, professeur de philosophie morale et politique, un livre qui soulève et analyse  un questionnement important sur la société de consommation d’aujourd’hui et sur l’uniformisation culturelle.