Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Édition > Salon du livre de Paris > Salon du livre de Paris, du 20 au 23 mars 2015 > Interview éditions Le Castor Astral - Marc Torralba

Interview éditions Le Castor Astral - Marc Torralba

Dernière mise à jour le lundi 16 mars 2015

Les éditions Le Castor Astral  ont été créée à Bordeaux en 1975 par Marc Torralba et Jean-Yves Reuzeau, alors tous deux étudiants en « Carrières du livre ». Aujourd’hui, entre Bordeaux, Paris et Bruxelles,  Le Castor Astral   a publié près de 1000 ouvrages, plus de 400 auteurs,  de la littérature française et étrangère, de la poésie et de nombreux ouvrages consacrés à la musique

1-) 40 bougies cette année pour Le Castor Astral , parlez-nous de ces quatre décennies de livres et de la ligne éditoriale de votre maison ?

Le Castor Astral  vieillit oui ! Ça fait en effet cette année 40 ans qu’on est éditeurs en Aquitaine, les éditions Le Castor Astral  ayant été créées en 1975 à Bordeaux par Jean-Yves Reuzeau et moi-même. Nous publions principalement de la littérature française et étrangère, de la poésie, des biographies d’artistes mais également des livres sur les mouvements, les genres, avec toujours une grande exigence sur l’écriture.  Le Castor Astral  c’est aussi la publication de textes inédits comme le texte de Stefan Zweig datant de 1904, un essai biographique sur Verlaine que nous éditons cette année. Participant également à l’identité de notre maison, depuis une bonne dizaine d’années, un pan très important s’est développé autour de la musique avec la collection « Castor Music », où chaque volume publié s’attache à rendre compte d’une trajectoire musicale, un style ou une tendance.

2-) En cette année anniversaire, comment envisagez-vous le Salon du Livre de Paris auquel vous participez maintenant depuis de nombreuses années ?

Depuis une trentaine d’années oui ! Le salon parisien, c’est toujours un rendez-vous important, l’occasion pour nous de rencontrer nos lecteurs, des habitués qui nous retrouvent chaque année, ça nous fait très plaisir, tout comme de rencontrer un nouveau public, des gens qui ne nous connaissaient pas auparavant et qui découvrent nos publications, c’est toujours de beaux moments. Même s’il existe aujourd’hui de nombreuses manifestations autour du livre, Paris reste le grand rendez-vous, celui où on expose anciennes publications et nouveautés, celui où tous les partenaires et les confrères répondent à l’appel et, d’un point de vue plus personnel, celui où nous-même pouvons découvrir ou redécouvrir des livres, ce qui n’est pas mal non plus !

Concernant les 40 ans de nos éditions, nous profiterons de notre venue au salon pour remettre en avant des livres forts de notre maison ou de nouvelles éditions, allant du Dictionnaire des idées reçues  de  Gustave Flaubert aux rééditions de textes de Georges Bernanos publiées par Le Castor Astral  ces dernières années. Petit clin d’œil à notre anniversaire, pour nos 40 ans, nous exposerons 40 titres importants et à l’image de notre travail et de l’identité de notre maison d’édition.

3-) Parmi les nouveautés du Castor Astral , deux livres coups de cœur à présenter cette année aux visiteurs du Salon parisien ?

Deux nouveautés/coups de cœur oui ! Nous présenterons une nouvelle édition d’un roman de Marie-Eve Sténuit, Les frères Y , un livre passionnant et formidablement écrit qui retrace la véritable histoire de deux frères siamois. Publié il y a une dizaine d’années, nous le rééditons en y ajoutant un dossier important avec de nombreuses sources et des documents inédits sur la vie réelle des deux frères siamois du roman. Autre livre que nous publierons au printemps 2015, Paul Verlaine , un texte biographique inédit de Stefan Zweig datant de 1904 et jusque-là jamais traduit en français.