Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Édition > Salon du livre de Paris > Salon du livre de Paris, du 20 au 23 mars 2015 > Interview éditions Léon art & stories – Hélène Kérillis

Interview éditions Léon art & stories – Hélène Kérillis

Dernière mise à jour le lundi 16 mars 2015

Fondées en 2012, les éditions Léon art & stories  développent le concept de l’Art-Fiction au sein de  la littérature jeunesse en plaçant l’art et l’image au cœur de son propos. Chaque album publié depuis près de trois ans maintenant propose alors une histoire ou une intrigue tout en explorant une œuvre d’art. Aux manettes de cette jeune maison, Hélène Kérillis, directrice éditoriale et auteur et Julien Boudaud, directeur artistique et concepteur-designer graphique.

1-) Jeune maison dans le paysage de l’édition jeunesse, quelle est la ligne éditoriale de Léon art & stories ?

Depuis trois ans maintenant, nous publions des livres où l’art et la fiction se mêlent, l’un servant l’autre. Aujourd’hui, nous avons une dizaine de titres dans notre catalogue, tous étant traduits en anglais et trois en néerlandais avec certaines éditions bilingues. Notre ligne éditoriale se veut d’emblée internationale, proposant des versions en anglais dans le sens où c’est aujourd’hui une langue de diffusion évidente mais aussi en néerlandais comme nous l’avons fait avec trois titres puisque notre maison d’édition jeunesse traite de l’art, de Van Gogh, de Vermeer, de Rembrandt, des noms d’artistes illustres qui, pour nous, imposaient la traduction. Tous les livres de notre catalogue sont par ailleurs référencés à la Réunion des Musées Nationaux (RMN), une distinction dont nous sommes très fiers.

Les éditions Léon art & stories , ce sont aujourd’hui deux collections, une première qui existe depuis le début, la collection « Art-fiction » qui s’adresse aux 7/10 ans en les invitant à découvrir un artiste ou une œuvre d’art par album, figurant aujourd’hui des ouvrages présentant Chagall, Hokusai, Magritte ou Renoir et une seconde que nous lancerons à Paris cette année, la collection « Mini Léon », bilingue elle aussi, et qui s’adresse cette fois-ci aux plus jeunes à partir de quatre ans. Ce nouveau pan de notre travail propose aux enfants une approche thématique de l’art à travers les aventures du petit caméléon Léon qui interagit avec un tableau ; nous commençons cette collection avec deux thèmes, les nuages et les monstres.

2-) Le Salon du livre de Paris, une première cette année pour les éditions Léon art & stories, un rendez-vous important ?

Un rendez-vous très important ! C’est en effet la première fois que nous participons au Salon parisien, nous sommes très contents. C’est d’abord une grande chance pour nous d’être sur le stand Aquitaine, nous sommes très fiers d’exposer notre travail avec tous ces éditeurs et ce sera l’occasion pour nous de les rencontrer vraiment, d’échanger avec eux et de découvrir leurs publications. Ensuite, exposer à Paris, c’est avoir la chance de se présenter à un public plus large, de se faire connaître et de rencontrer des professionnels attentifs. Enfin, c’est une belle occasion pour nous de lancer notre nouvelle collection dédiée aux plus petits. Oui, c’est un grand moment Paris, nous sommes très heureux d’y aller !

3-) Parlez-nous de deux livres coups de cœur que vous présenterez à Paris à la fin du mois ?

Un dans chaque collection alors ! Nous présenterons Nuages/Clouds  d’Hélène Kérillis et Stéphane Girel qui sortira en mars puisqu’il appartient à la toute nouvelle collection que nous lançons pendant le Salon. A travers les aventures du héros, Léon, le jeune lecteur  découvre des peintures célèbres sur lesquelles figurent des nuages. Pour les plus grands, un  ouvrage paru fin 2014, Azulie dans la Nuit  de Nancy Guilbert, une approche originale des œuvres de Marc Chagall, un livre superbe dont nous sommes très fiers, un vrai beau livre d’art avec un gros travail sur le détail qui, chose dont nous sommes très fiers aussi, a reçu de très bonnes critiques.