Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Édition > Salon du livre de Paris > Salon du livre de Paris, du 20 au 23 mars 2015 > Interview éditions Les P’tits Bérets - Caroline Pérot

Interview éditions Les P’tits Bérets - Caroline Pérot

Dernière mise à jour le lundi 16 mars 2015

Maison d’édition et de presse orchestrée par Caroline Pérot et Gaëlle Perret et installée à Morlanne en Béarn , Les P’tits bérets publient de la littérature jeunesse

1-) Quelle est la ligne éditoriale des P’tits Bérets ?

Depuis quatre ans maintenant, Les P’tits Bérets s’adressent aux jeunes lecteurs avec des livres destinés à plusieurs tranches d’âges allant de 18 mois à 13/14 ans. Quand nous avons créé notre maison, nous n’avions pas  vraiment d’objectif premier, si ce n’est de faire aimer la lecture aux plus jeunes.  En quatre ans, au gré des rencontres et des projets reçus, nous avons évolué et publions des livres grand public mais pas vulgaire, avec plein d’ouvertures, de possibilités, allant de l’initiation aux mots et aux images pour les plus petits au plaisir de lire et de découvrir seul pour les jeunes lecteurs. Chaque nouvelle publication est l’occasion pour nous d’exprimer ce qui fait aujourd’hui l’identité de notre maison, l’humour, la poésie et la gourmandise.  Quels que soient les livres que nous publions et avons publié depuis la création des P’tits Bérets, la naissance et qualité graphique sont toujours au cœur de nos préoccupations et attentions.

2-) Que représente le Salon du livre de Paris pour vous ?

Le Salon du livre de Paris, c’est avant tout du plaisir et des rencontres pour nous. C’est très agréable d’être quelques jours avec nos confères aquitains, on ne se voit pas forcément le reste de l’année alors ces quelques jours sont toujours l’occasion de se retrouver, d’échanger et de découvrir quels sont les nouveaux projets des uns et des autres.  Ce rendez-vous annuel nous permet aussi bien-sûr de rencontrer des partenaires, des auteurs, des illustrateurs mais aussi des libraires. Chacune de nos venues parisiennes au Salon a été un beau moment de hasard et de rencontres et à titre personnel,  quel plaisir tous ces livres !

3-) Deux coups de cœur que vous souhaitez particulièrement mettre en avant cette année ?

Cette année, nous sommes particulièrement heureuses de présenter Une Tranche de Poésie , une histoire écrite par Gaëlle Perret et illustrée par Gérald Guerlais dans la mesure où il s’agit là d’une rencontre née au Salon du livre de Paris en 2014, l’aboutissement d’un travail d’une année entre Gaëlle et Gérald, la première ayant en effet envoyé son texte au second. Adressée aux plus petits à partir de 3 ans, Une Tranche de Poésie  est une belle initiation à la poésie à travers l’aventure d’un chien qui cherche à acheter de la poésie avec quatre sous, avant de se rendre compte que la poésie est un peu partout là où on veut bien la voir… Pour les plus grands, les 8/9 ans, nous présenterons Bidouille Circus  écrit par Caroline Barber et illustré par Marianne Pasquet paru en octobre dernier, une galerie de portraits d’artistes de cirque drôles et émouvants. Abordant l’univers assez fascinant du cirque, ce livre très coloré interpelle autant par ses illustrations que par la très belle écriture de Caroline Barber.