Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Édition > Salon du livre de Paris > Salon du livre de Paris, du 20 au 23 mars 2015 > Interview éditions Mirobole - Nadège Agullo

Interview éditions Mirobole - Nadège Agullo

Dernière mise à jour le lundi 16 mars 2015

Fondées en mars 2012  à Bordeaux par Nadège Agullo et Sophie de Lamarlière, Mirobole éditions publie de la littérature contemporaine, policier et fantastique.  Douze titres sont aujourd’hui parus chez Mirobole et six autres sont annoncés d’ici la fin 2015.

1-) Nées il y a deux ans à Bordeaux, comment se définissent les éditions Mirobole ?

Depuis deux ans, Mirobole éditions publie des auteurs étrangers, de la littérature fantastique et de la littérature policière à travers deux collections, Horizons pourpres  et Horizons noirs . Depuis deux ans, nous avons publié des romans d’auteurs  polonais, russes, américains, suédois, danois, turcs ou moldaves. Sophie de Lamarlière et moi-même sélectionnons les livres que l’on édite de manière très précise, de la littérature policière et fantastique oui, mais décalée, drôle, singulière, absurde,  des styles et des histoires qu’on ne trouve pas nécessairement dans la littérature française contemporaine. Pour le moment, nous n’avons pas édité de romans français, nous le ferons peut-être en fonction de ce qu’on lira mais il faut que ce soit cohérent et que cela correspond à notre ligne éditoriale.

2-) Comment envisagez-vous cette seconde année au Salon du livre de Paris ?

On y fêtera notre deuxième anniversaire avec plaisir ! Notre baptême s’était très bien passé en 2014, les visiteurs ont été attirés par les titres et les couvertures de nos livres, c’était un très bon moment que de faire découvrir aux lecteurs notre travail et nos projets à venir. Le salon parisien, c’est une belle vitrine, ça nous permet bien sûr d’être vu mais surtout d’être découvert et mis en lumière, nous sommes une jeune maison d’édition et un grand rendez-vous comme ça, c’est l’occasion de rencontrer nos futurs lecteurs, de leur donner envie de nous suivre. Le Salon du livre de Paris, c’est aussi la concentration de beaucoup de professionnels du livre, des auteurs aux éditeurs d’autres maisons en passant par les traducteurs et bien sûr les libraires, c’est le moment où on peut se rencontrer, échanger et se faire aussi de nouveaux contacts.

3-) Deux livres coups de cœur sur le stand Mirobole éditions cette année ?

Deux livres coups de cœur bien-sûr mais leur mise en avant à Paris s’explique aussi par la présence de leurs auteurs, c’est encore mieux ! L’auteur polonais Zygmunt Miloszewski sera  invité d’honneur dans le cadre de l’invitation lancée cette année par le Salon du livre de Paris aux deux villes polonaises de Cracovie et Wroclaw et il présentera son second roman, Un Fond de vérité , un polar à l’humour grinçant publié chez Mirobole éditions en janvier 2015. Paru le 5 mars 2015, nous présenterons également sur notre stand  Gretel and the Dark  d’Eliza Granville qui est d’ailleurs le premier titre anglais que nous publions. Nous aimons beaucoup ce roman qui raconte l’histoire d’une petite fille qui se réfugie dans le fantastique pour survivre, un livre complexe et très bien écrit où l’imagination se déploie sur fond de nazisme.