Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Édition > Salon du livre de Paris > Salon du livre de Paris, du 20 au 23 mars 2015 > Interview éditions Monsieur Toussaint Louverture – Dominique Bordes

Interview éditions Monsieur Toussaint Louverture – Dominique Bordes

Dernière mise à jour le lundi 16 mars 2015

Fondée en 2004, la maison d’édition Monsieur Toussaint Louverture est dirigée par Dominique Bordes et est installée du côté de Bègles. Depuis plus de dix ans maintenant, une vingtaine d’ouvrages figurent au catalogue de la maison. Chaque année, trois ou quatre livres sont publiés chez Monsieur Toussaint Louverture éditions.

1-) Maison singulière en Aquitaine, quelle est la ligne éditoriale des éditions Monsieur Toussaint Louverture ?

C’est peut-être surprenant à dire mais je n’ai pas vraiment de ligne éditoriale préétablie, je publie de la littérature, de la littérature qui me semble importante, singulière. Les éditions Monsieur Toussaint Louverture  ne publient pas d’essais ni de littérature jeunesse mais sinon, il n’y a pas forcément de distinction de genres littéraires, je publie des livres, des roman, des polars… des livres ! Particularité de la maison si l’on peut parler là d’une particularité, je publie essentiellement de la littérature étrangère, ce que je lis et publie chez les auteurs étrangers m’intéresse en ce moment plus que ce que je peux lire en français. Peut-être que cela évoluera mais ces dernières années, je me retrouve davantage dans les textes étrangers que dans la littérature française.

2-) Monsieur Toussaint Louverture se sent bien au Salon du livre parisien ?

Il y va en tout cas depuis six ou sept ans maintenant ! Mais oui, il s’y sent bien, le Salon du livre de Paris c’est un super moment pour rencontrer des lecteurs mais aussi des diffuseurs, des libraires, des bibliothécaires, des auteurs, des traducteurs, de nombreuses rencontres professionnelles qui ne se font pas que lors de la journée professionnelle mais tout au long de la manifestation, de belles occasions de prises de contact mais aussi de hasards divers qui sont toujours des moments importants pour un éditeur.

3-) Deux livres à mettre en avant sur le stand des éditions Monsieur Toussaint Louverture ?

Une nouveauté tout d’abord, un ouvrage qui vient de paraître, le 5 mars dernier, Vilnius Poker  de Ricardas Gavelis ; c’est un livre traduit du lituanien, jamais traduit en France jusqu’alors mais qui est pourtant un grand trésor des lettres lituaniennes. Ecrit en 1989, un an avant l’indépendance du pays, c’est un livre majeur qui parle des années passées sous l’oppression russe, une dimension historique qui a beaucoup influencé la littérature lituanienne de la fin du 20ème  siècle. Ensuite, autre titre que je mettrai en avant, plus contemporain puisqu’il a été écrit en 2010, Demande, et tu recevras  de Sam Lipsyte, une exclusivité puisque le livre sera publié en avril 2015. Traduit de l’américain, cet ouvrage correspond aux livres que publie Monsieur Toussaint Louverture, il y est question des troubles existentiels d’un quarantenaire, c’est très drôle !

+ Image(s)