Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Édition > Salon du livre de Paris > Salon du livre de Paris, du 20 au 23 mars 2015 > Interview éditions William Blake and Co. – Jean-Paul Michel

Interview éditions William Blake and Co. – Jean-Paul Michel

Dernière mise à jour le lundi 16 mars 2015

Fondées en 1975 à Bordeaux par Jean-Paul Michel, les éditions William Blake and Co.  publient de la poésie, de la littérature, française et étrangère, des textes contemporains et classiques, des ouvrages de philosophie mais aussi des essais d’esthétique. Poète et essayiste, Jean-Paul Michel a, depuis 40 ans maintenant, publié bon nombre de ses écrits. Parmi les œuvres publiés par les éditions William Blake and Co ., des ouvrages de Friedrich Hölderlin, d’Yves Bonnefoy ou encore de Pierre Bergounioux.

1-) Maison de référence pour les amateurs de poésie, quelle est, depuis 40 ans maintenant, la ligne éditoriale des éditions William Blake and Co. ?

Depuis 1975, les éditions William Blake and Co.  publient des textes poétiques, des ouvrages de création littéraire, des oeuvres de référence de l'histoire des arts, des livres d'artistes ou des essais critiques touchant ces spécialités. Parmi les derniers ouvrages publiés aux éditions William Blake and Co, citons Une passion française de Pierre Bergounioux, (sur Rousseau et la passion de l'égalité), C'est là une tout autre clarté, Patmos et huit autres poèmes choisis - Friedrich Hölderlin,  traduits et présentés par Clément Layet  ou encore Introduire un peu d'art dans nos sentiments de Jean-Paul Michel.  Nos livres se caractérisent par le soin apporté à leur conception et à leur réalisation éditoriale.

2-) Est-ce important pour vous d’être présent chaque année au Salon du livre de Paris ?

Bien-sûr, c’est chaque année un rendez-vous à ne pas manquer pour les éditeurs, cela nous permet de nous voir et bien-sûr, d’échanger avec nos lecteurs. Nous sommes présents au Salon du Livre de Paris depuis ses toutes premières éditions, quand il se déroulait encore au Grand Palais. Le Salon du Livre parisien est, pour nous, un indispensable lieu de présentation de notre fonds et de rencontre de nos lecteurs. Nous retrouvons toujours avec plaisir des visages connus, des lecteurs fidèles qui nous suivent depuis de nombreuses années et à qui nous sommes toujours très heureux de faire découvrir nos dernières parutions.

3-) Parmi vos titres exposés cette année sur le stand des éditions William Blake and Co., deux coups de cœur à présenter aux lecteurs ?

Oui, deux nouveautés publié en ce mois de mars 2015 que nous sommes très fiers de présenter au public du Salon parisien : Paul Audi, Peinture de la Terreur, Terreur de peinture sur Les Onze  de Pierre Michon et un classique japonais du poète Bashô, Mes os blancs sur la lande,  traduction nouvelle et édition critique par Alain Walter.