Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Librairie > Soutien à la librairie > Protocole d’accord État / Région

Protocole d’accord État / Région

Dernière mise à jour le mardi 10 décembre 2013

Fruit de la volonté de la Région Aquitaine et de la Direction régionale des affaires culturelles, il a pour objectif de favoriser le commerce indépendant du livre, l’accès au livre et la diversité éditoriale. Il encourage la création, la reprise, l’aménagement et les initiatives innovantes ou de développement des libraires et des éditeurs d’Aquitaine.

Si elles facilitent des investissements particuliers, ces aides financières s’intègrent aussi dans des projets globaux de structures. Depuis 2003, près de 180 projets ont été soutenus sur tout le territoire régional, allant de la création de librairie à l’informatisation, d’investissements matériels au passage en diffusion nationale d’éditeurs en croissance. Autant de projets stratégiques dans l’activité d’entreprises culturelles essentielles à la qualité de vie en Aquitaine. 

Le protocole joue aussi un rôle d’effet levier au regard de l’investissement propre des structures, et se place en complément d’autres dispositifs existants au plan national, régional ou local. L’agence Écla accompagne au montage des dossiers et co-instruit les dossiers avec ses partenaires publics État et Région.

Pour télécharger le formulaire de demande de subvention, cliquez ici .

Fichier(s) à télécharger