Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Patrimoine écrit, graphique et iconographique > Frab, Fram, manuscrits médiévaux > Manuscrits médiévaux d'Aquitaine

Manuscrits médiévaux d'Aquitaine

Dernière mise à jour le mardi 10 novembre 2015

L'agence Écla Aquitaine remplit des missions de médiation sur le patrimoine écrit et graphique, dans le cadre de ses conventions avec le Conseil Régional d’Aquitaine et l’Etat (DRAC Aquitaine) en cohérence avec le programme de numérisation patrimonial inscrit au CPER, la « BnsA » désormais appelée « Aquitaine cultures connectées » : http://culturesconnectees.aquitaine.fr/collections-numerisees .

Le corpus des manuscrits médiévaux conservés au sein des bibliothèques publiques d'Aquitaine est riche. Une sélection en a été réalisée par l'IRHT (Institut de Recherche sur l’Histoire des Textes), en collaboration avec les établissements détenteurs, constituée de 484 documents.

Près de 350 sont conservés à la bibliothèque municipale classée de Bordeaux, le reste étant réparti entre les deux autres bibliothèques classées d'Aquitaine (Pau et Périgueux), plusieurs Bibliothèques municipales (Agen, Bayonne, Libourne, Oloron-Sainte-Marie), les Archives départementales de la Gironde, la Bibliothèque du Musée national du Château de Pau ainsi que la collection Marcadé présentée à la cathédrale Saint-André de Bordeaux.

Dans le cadre du programme BnsA, ce corpus a donné lieu à la création d’un catalogue en ligne, indexé (moissonnable par la BnF dans le cadre du Pôle associé régional aquitain), illustré et éditorialisé. Le site Manuscrits médiévaux d’Aquitaine, mis en ligne en mai 2012, est le premier en France de ce type. Écla et ses partenaires (l’Université Bordeaux Montaigne,  l’IRHT et la DRAC Aquitaine) l’ont élaboré conjointement avec les bibliothèques disposant des fonds patrimoniaux.

Le site se compose d’un catalogue numérique en ligne, scientifiquement documenté, interrogeable et enrichi d'une bibliographie, d'un index et d’un glossaire. 6500 images en haute résolution illustrent la richesse décorative (enluminures et dessins) de ces documents patrimoniaux ainsi que leurs contenus (81 documents ont été numérisés dans leur intégralité pour leur intérêt artistique et/ou historique, parmi lesquels un manuscrit du Traité de la perspective en peinture de Piero della Francesca et deux incunables des œuvres d’Ausone).

Divers éclairages vous sont proposés dans ce voyage au sein de l’histoire des collections publiques, de l’histoire des arts du Moyen Âge, de nombreux aspects de la société médiévale : production intellectuelle, organisation sociale, diversité linguistique… pour un voyage temporel hors du commun.

Voir le site : http://manuscrits-drac.bnsa.aquitaine.fr/thematiques.aspx#