Vous êtes ici : Accueil > Écrit et livre > Patrimoine écrit, graphique et iconographique > PCAQ > Plan de Conservation partagée des périodiques en Aquitaine (PCAq)

Plan de Conservation partagée des périodiques en Aquitaine (PCAq)

Dernière mise à jour le jeudi 03 mars 2016

Le PCAq organise une répartition de la conservation des périodiques entre les bibliothèques, centres de documentations et services d’archives de la région Aquitaine. Cette conservation raisonnée donne aux usagers une meilleure visibilité et accessibilité sur ces collections de périodiques, tout en permettant aux établissements d’en maintenir l’exhaustivité, l’intégrité et la bonne conservation. Le PCAq est né en 1996 d’une volonté conjointe du Centre Régional du Sudoc Publications en Série d’Aquitaine (CR du Sudoc-PS) et d'Écla Aquitaine.

La charte qui régit le PCAq définit l’objet du plan et ses modalités de fonctionnement.

50 établissements participent au PCAq en tant que pôles de conservation, pour  près de 900 titres.

Le PCAq est consultable sur la base  Périscope  présentée ici . Son contenu est dédié aux périodiques qui sont signalés dans le Sudoc . Il offre également une bonne visibilité sur tous les  PCPP  (Plans de Conservation Partagée de Périodiques) existants en France.

L’appel à candidatures pour la constitution du nouveau comité de pilotage du Plan de conservation partagée des périodiques en Aquitaine est clos. Il se compose de représentants des services et établissements suivants : ECLA et Service de coopération, AD Gironde, BM Bayonne, BM Bordeaux, BM Pau, BM Périgueux, Sciences-Po Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne et Université de Bordeaux. Ce nouveau COPIL, constitué pour la période 2016-2018, continuera à encadrer la politique documentaire du plan, définir les programmes de révision des titres et la cartographie des pôles de conservation, en lien avec la politique documentaire des établissements.

Fichier(s) à télécharger