Vous êtes ici : Accueil > Publics et territoires

Publics et territoires

Tenant compte des évolutions des usages et pratiques culturels des publics, particulièrement des jeunes, Écla Aquitaine coordonne des dispositifs d’éducation artistique et d’éducation à l’image dans une double exigence à la fois de maillage territorial et de mixité de ces publics.

+En savoir plus

Logiques de territoires

L'impact croissant des logiques territoriales dans le contexte institutionnel actuel, l'évolution des usages et des pratiques liée au numérique, notamment chez les jeunes, ainsi que la dynamique pluriculturelle à l'œuvre dans la société mettent au défi les modèles culturels et éducatifs traditionnels. Écla Aquitaine réaffirme les fondements de la politique d'intervention de la Région Aquitaine et de la Drac, qui met l'accent à la fois sur les publics et les territoires, dans leur multiplicité et leur diversité.

Dispositifs 

Écla Aquitaine met en œuvre et coordonne des dispositifs touchant au cinéma et à l’audiovisuel, au livre et à l'écriture, dans une double exigence complémentaire de maillage territorial et de mixité des publics : Lycéens et Apprentis au cinéma, Passeurs d’Images, Des cinés la vie !, Monumérique-Archimérique, Lire-Écrire, Ateliers de traduction, Bédéthèque, Range ta chambre ! et le Forum du Regard .

Sa vocation est de forger le regard et la vision du monde, à travers l’expression artistique et la rencontre avec les créateurs du champ du livre et du cinéma.

Cette pratique est essentielle à la construction de la personnalité et à l’éducation du citoyen de demain.

Maillage culturel

Écla Aquitaine fonde son travail sur l’élaboration de projets impliquant fortement les publics, les professionnels de la médiation et les artistes dans un processus de création partagé. Les publics ciblés par ces projets sont les jeunes, en temps scolaire et hors temps scolaire, les publics prioritaires et les étudiants.

Il s’agit également d’œuvrer pour une meilleure compréhension de la chaîne des métiers du livre et du cinéma, de soutenir les acteurs locaux et d’accompagner des propositions culturelles identifiées et ambitieuses.

Les actions sont menées sur l’ensemble de l’Aquitaine avec la volonté d’accès à la culture de tous les territoires, urbains et ruraux, et d’un rééquilibrage des ressources par la mobilisation des acteurs culturels et artistiques locaux. Écla Aquitaine tisse des liens entre les enseignants, les professionnels sociaux, culturels et les créateurs.

Ce travail est engagé grâce aux politiques de la Région Aquitaine, des Départements et de l'État, en concertation avec tous les partenaires institutionnels et professionnels.

refermer