Vous êtes ici : Accueil > Publics et territoires > Éducation artistique au cinéma et à l'audiovisuel > Hors temps scolaire > CLICA

CLICA

Dernière mise à jour le jeudi 28 mars 2013

Depuis 2012 et à titre expérimental, l'agence ÉCLA propose la mise en place de CLICA (Contrat Local d'Initiative Cinématographique et Audiovisuelle). Ces « CLICA », afin de réduire la fracture culturelle et dans une démarche d’éducation populaire, s’adressent en priorité aux publics jeunes, jeunes adultes, ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques.

Dans le cadre de ces CLICA, l’agence ÉCLA évolue du statut de coordinateur vers celui de co-programmateur et co-opérateur (partenaire culturel), en lien avec des structures et collectivités territoriales volontaires. Ces contrats locaux n’ont pas de vocation élitiste mais sont fondés sur le volontarisme et l’équipe locale, notamment du secteur associatif, oeuvrant en faveur d’initiatives originales et ambitieuses. Envisagés sur une période de 3 ans (convention annuelle renouvelée), les CLICA favoriseront le recours à des intervenants extérieurs en vue de renforcer et consolider, tout en les questionnant, les pratiques déjà engagées. Dans ce cadre, ÉCLA accompagne les projets sur les différents volets et privilégie le travail en partenariat sur les ateliers de pratique d’éducation à l’image.

Cahier des charges 

Prérequis

Développer une activité audiovisuelle avec les jeunes et moins jeunes dans le but de réduire la fracture culturelle et ce, dans une démarche d’éducation populaire.

Tenir compte des jeunes, de leurs envies et de leurs représentations pour une autre éducation à l’image, peut-être plus pertinente.

- Adresse prioritaire faite aux publics jeunes, jeunes adultes en exclusion sociale et culturelle situés sur des territoires considérés comme prioritaires au titre de la politique de la ville ;

- Mise en place d’une politique globale d’éducation à l’image inscrite dans la durée et incluant différents modes d’action : programme complet d'intervention sur une durée de 3 ans, associant la sensibilisation, la formation, l'écriture et la réalisation, la création d'outils pédagogiques, l'édition d'actes et de comptes rendus liés à des temps de restitution, et permettant le croisement des publics et des dispositifs.

- Rayonnement sur le territoire en partenariat avec les acteurs culturels et sociaux locaux (exploitation cinématographique, médiathèque, centres d’animation et centres sociaux, hôpitaux ou centres de soin et d’accueil pour public spécifique…)

- Collaboration avec des professionnels reconnus du secteur cinématographique et audiovisuel.

- Inscrire la participation des CLICA dans un projet global d'éducation à l'image.

 Objectifs

- Offrir des prestations de qualité, notamment à des jeunes éloignés des pratiques cinématographiques. Ces prestations seront adaptées à chaque public ciblé.

- Proposer un apprentissage pratique sur le terrain, en lien avec les professionnels identifiés en région.

- Collaboration avec des professionnels reconnus du secteur cinématographique et audiovisuel

- Multiplier les rencontres, pour des regards et des points de vue différents.

- Sensibilisation et formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel

- Aider le public à mieux se situer vis-à-vis de l’image (cinéma, télévision, médias, jeux vidéo…) dans son environnement personnel

- Créer et développer du lien social au sein des territoires où se déroulent les actions

- Promouvoir les projets destinés à faire apparaître la diversité culturelle de la société afin de lutter contre les discriminations.

- Projets suivis et durables

- Créer des partenariats, dans la conception et la mise en oeuvre.

- Resserrer les liens entre professionnels de l’image et professionnels de l’éducation.

- Développer les partenariats avec les acteurs locaux d’éducation, de prévention, d'animation et d'action sociale.