Vous êtes ici : Accueil > Publics et territoires > Éducation artistique au cinéma et à l'audiovisuel > Temps scolaire > Programmes pour les CFA

Programmes pour les CFA

Dernière mise à jour le mercredi 29 février 2012

Actions d'éducation à l'image 

Un réalisateur au tableau : 

À la suite de la projection en salle d'une de ses oeuvres, un réalisateur intervient dans l'établissement et vient parler de son expérience et de son métier avec les élèves.

Nombre d'élèves maximum : 30 - Durée : 2 demi-journées
Estimation du coût : 300 Euros (prix des entrées en salle inclus)

 

Visite de tournages, à la découverte des métiers du cinéma :

Captation par téléphone portable des entretiens réalisés par les élèves avec différents membres de l'équipe technique. La restitution prend la forme d'un reportage court.

Nombre d'élèves maximum : 10 - Durée : 2 demi-journées
Estimation du coût : 300 Euros

Éléments d'analyse filmique : 

En accompagnement du visionnement d'un film au sein de l'établissement ou d'une salle de cinéma selon les cas, un professionnel du cinéma intervient au préalable pour présenter l'oeuvre aux élèves, puis pour en analyser une séquence.
L'objectif est de les familiariser à la technique de mise en scène ainsi qu'au travail de montage.
En reprenant la trame de la séquence analysée, l'intervenant propose une initiation au vocabulaire et aux techniques cinématographiques. Un document pédagogique est distribué aux élèves qui récapitule sous forme de glossaire les acquis de ces séances de travail.
Nombre d'élèves maximum : 30 - Durée : 2 demi-journées
Estimation du coût : 350 Euros (prix des entrées en salle inclus)

Atelier d'écriture critique, les mots du cinéma :

L’intervenant, critique professionnel, dirige un atelier d’écriture de critiques, en prenant pour base de travail un film vu en salle par les jeunes. Il analyse avec les élèves certaines critiques existantes sur le film vu en salle et les amène à mettre en forme leur propre analyse du film. Il définit également les spécificités de l’écriture critique, rappelle son rôle dans l’histoire du cinéma et initie les élèves au vocabulaire technique de base du cinéma.
Nombre d'élèves maximum : 20 - Durée : 2 demi-journées
Estimation du coût : 350 Euros (prix des entrées en salle inclus)

La cour de l'animation :

L'atelier commence par le visionnement de courts métrages d'animation et une rapide introduction théorique et technique. L'intervenant propose ensuite aux élèves l'écriture d'un scénario et la réalisation d'un court métrage, construit autour d'un plan séquence.
Une forme ludique, inspirée du street art, avec des techniques graphiques faciles d'accès.
Nombre d'élèves maximum : 15 - Durée : 6 demi-journées
Estimation du coût : 1200 Euros

Les apprentis cinéastes : 

Sur le modèle d'un travail mené l'an dernier au CFA de Heugas, un réalisateur intervient auprès des jeunes et les encadre afin d'aboutir à la production d'un court métrage.
A partir de l’analyse d'un court métrage visionné avec les apprentis,  le réalisateur met en place un travail d'écriture de scénario à partir des acquis de cette analyse, et selon un thème prédéfini. Il les familiarise ensuite avec le matériel de prise de vue et de prise de son et encadre l'équipe constituée par les jeunes lors du tournage.
Il assiste enfin les élèves lors du montage du matériel obtenu et fait avec eux le bilan de l'expérience après visionnement du film produit.
Nombre d'élèves maximum : 20 - Durée : 9 demi-journées
Estimation du coût : 2000 Euros