Vous êtes ici : Accueil > Publics et territoires > Éducation artistique au livre et au patrimoine > Le Nouveau Festival

Le Nouveau Festival

Dernière mise à jour le lundi 22 mai 2017

Le Nouveau Festival, ex- Festival des Lycéens, a été créé en 1999, sur l’initiative du Conseil Régional d’Aquitaine, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Bordeaux et la Direction régionale de l’Agriculture et de la Forêt. Depuis la première édition en 2000, ce sont plus de 2 000 élèves qui participent chaque année à l’événement.

Sports, arts plastiques, sciences et techniques, écriture, danse, musique, théâtre, photo, défilés de mode, toutes les disciplines ont droit de cité au Festival. Les lycéens soumettent un projet à une commission dont la fonction est de les orienter vers les bons partenaires, de les guider dans le bon achèvement de leur idée.

Écla est associée au Nouveau Festival et a pour mission de faire le suivi des projets déposés dans le domaine de l’écriture et du slam. Écla intervient à toutes les étapes de ce suivi : auditions, accompagnement professionnel, suivi de la réalisation du projet, évaluation des besoins techniques, accueil sur le site du Festival etc.

Afin de marquer la naissance de la Nouvelle-Aquitaine, la Région a lancé un événement multi-sites pour les jeunes lycéens et apprentis au printemps 2017. Le Nouveau Festival, c’est le festival pour promouvoir les talents, en relais des précédentes manifestations sur les anciennes Régions (Fête des talents lycéens, Vachement Jeunes et le Festival des lycéens).

+Contacts