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Plume Fiction

mis à jour le lundi 11 juin 2018

UN PROGRAMME D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE VALORISANT LES PRATIQUES D’ÉCRITURE DES JEUNES.

Année scolaire 2018/19

« Plume fiction »  est un programme cadre proposé par l’ALCA- site de Bègles.

Ce programme s’attache à valoriser les pratiques d’écriture des jeunes et en particulier celles liées aux fanfictions. 

La littérature est une source intarissable d’inspiration, en témoigne le nombre important d’adaptation littéraire au cinéma, à la télévision ou en jeu. Un long métrage sur quatre est inspiré d'une œuvre littéraire(1) . La littérature et ses « classiques » donnent également naissance à des récits de fans encore appelés fanfictions, qui adaptent, reconfigurent récits et personnages selon leur désir. La fanfiction s’adosse à une œuvre préexistante. Elle permet de s’approprier une œuvre, de poursuivre le plaisir de la lecture, de prolonger son univers de diverses manières : en créant de nouveaux personnages, en proposant des fictions alternatives ou en prolongeant le récit initial en écrivant des préquelles ou des suites.

La notion de littérature désirable, de littérature plaisir qui donne envie de lire et d’écrire préside dans ce programme. La notion de partage  et de découverte y sont également très présentes. Il s’agit de relier une pratique d’écriture à la découverte d’œuvres et d’auteurs. L’objet est de permettre des rencontres entre œuvres et publics, et d’initier les jeunes à la pratique de l’écriture et du goût du récit.  

Les fanfictions naissent souvent d’un attachement à des personnages ou à un univers. Il nous a paru intéressant, pour la première édition de ce programme, de proposer des ateliers d’écriture axés sur l’étude de caractères et la création de personnages. Ceux qui le souhaitent pourront s’appuyer sur ces textes pour élaborer des fictions.

 

Un programme pour qui ?

Ce programme s’adresse à tous les lycéens de Nouvelle-Aquitaine, qu’ils soient en établissement professionnel, technique ou général ou qu’ils relèvent des établissements agricoles. 

Il s’adresse également aux CFA. La souplesse des formules permettra de s’adapter aux configurations de l’alternance.

 

Les fondamentaux d’un projet « Plume fiction »

Une œuvre de référence (le canon)

L’ALCA propose, en concertation avec des professionnels du livre et des enseignants, une sélection de livres susceptibles de toucher la sensibilité des jeunes et qui sera le point de départ de l’écriture.

Il s’agira de classiques de la littérature, d’œuvres contemporaines et de littérature jeunesse. La sélection sera communiquée aux enseignants au plus tard à la rentrée. L’objectif est de faire découvrir aux jeunes au moins un titre de la sélection.

 

Une rencontre avec une œuvre et ses créateurs

Un temps de rencontre des élèves avec l’auteur ou le traducteur permettra une découverte fine de l’œuvre. Ce sera également l’occasion d’échanges sur la création littéraire et ses métiers.

 

Un temps de création autour de la construction de personnages et de récits connexes.

L’enseignant a le choix entre deux options :

L’option A, correspond à 3 heures d’intervention de l’auteur ou du traducteur sous la forme d’une rencontre atelier dont le but est d’échanger à propos du texte, du métier d’écrivain ou de traducteur. Dans ce cas,  l’enseignant accompagnera le travail d’écriture de ses élèves et la publication en ligne. 

L’option B, propose, en plus de l’option A, un temps d’écriture (6h) accompagné par l’auteur ou un scénariste. Le but de cette intervention est, à l’image du travail d’adaptation, de permettre  la construction de personnages cohérents afin de permettre l’élaboration par les élèves de récits plus longs.

Dans tous les cas, les descriptions de personnages et les récits élaborés sont appelés à être mis en ligne.

 

À la découverte d’auteurs néo-aquitains

Ce programme permet de faire connaître la vivacité de la création littéraire en Nouvelle-Aquitaine et en particulier la littérature jeunesse. Il donne l’opportunité de renforcer les liens entre les auteurs néo-aquitains et leur public.

 

Les plus pour les enseignants 

Ce programme offre aux enseignants :

  • un cadre de projet souple qui leur permet de faire intervenir un auteur, un scénariste, ou un traducteur dans leur classe 
  • Les enseignants choisissent le nombre d’heures d’intervention qui convient à leur projet (3h ou 9h)
  • un fonctionnement simplifié et un appui financier pour le paiement du traducteur

Il favorise l’interdisciplinarité des équipes pédagogiques. Souvent des professeurs de langues, de lettres et d’arts plastiques s’associent autour de ces projets.

 

Ce programme vous intéresse

Pour tout renseignement, votre contact :

Céline Dériaud

Tél. 05 47 50 10 21

Celine.deriaud@alca-nouvelle-aquitaine.fr

ALCA Nouvelle-Aquitaine, agence livre, cinéma et audiovisuel

site de Bordeaux ; Pôle d’éducation au livre, à l’écrit et au patrimoine

Bât. 36-37 rue des Terres Neuves - 33130 Bègles

Télécharger la plaquette d’information destinée aux équipes pédagogiques.

 

Des ressources sur la fanfiction

Comprendre l’univers des fanfictions quelques liens utiles :

 

Un programme partenarial

Comme tout projet d’éducation artistique et culturelle, « Plume Fiction » s’inscrit dans une logique partenariale, L’ALCA  a noué un partenariat fort avec l’éducation nationale et la DRAAF.

Les bases de ce partenariat avec les DAAC des académies ainsi qu’avec la DRAAF reposent sur trois axes :

  • Relayer le programme auprès des établissements et des enseignants (parcours intégrés aux actions académiques de la DAAC)
  • Construire ensemble des temps de formation et d’échange utiles aux projets
  • Participer à la commission de sélection de juin pour examiner les différents projets et déterminer ceux qui seront accompagnés

Ce programme est conçu et coordonné par l’ALCA, Pôle d’éducation au livre, à l’écrit et au patrimoine, site de Bordeaux, en partenariat avec les Rectorats des académies de Bordeaux et de Poitiers.

 

Il reçoit le soutien financier de l’État et de la Région Nouvelle-Aquitaine.